Au milieu des années soixante-dix, Kingston voit s'affronter des bandes rivales qui tiennent chacune leur quartier. Claudius Massop tient Tivoli Gardens et Bucky Marshall celui de Trenchtown. Les deux gangs sont utilisés par les deux partis politiques rivaux qui se battent pour le pouvoir aux élections. Car celui qui obtient les voix des bidonvilles est quasiment sûr d'être élu. Après un séjour en prison, Claudius est lassé de cette guerre, de ces morts au profit d'hommes politiques qui ne font rien pour les plus pauvres. ll décide de reprendre contact avec Bucky Marshall et lui propose une trêve qui aura pour apothéose un grand concert de reggae où toutes les plus grandes stars de l'île seront réunies avec Bob Marley en tête d'affiche. Non seulement Claudius veut que lui et Bucky soient ensemble en public mais aussi que les deux rivaux politiques Edward Seaga et Michael Manley se serrent la main sur scène. Mais il n'est pas au bout de ses peines car il faudra convaincre tous les chefs de gang, la police, les hommes politiques et Bob Marley qui est en exil depuis deux ans après une tentative d'assassinat.
C'est ce rêve d'un nouvel espoir pour le peuple jamaïcain que nous livre Loulou Dedola dans cette belle bande dessinée. Cette histoire a l'air invraisemblable mais tout est vrai. La lutte sanglante des gangs pour le contrôle de Kingston, les liens entre les politiques et les chefs de gangs, la tentative de meurtre de Bob Marley et bien évidemment ce concert. Bob Marley n'est pas le personnage principal mais il est omniprésent au long du récit car pour Claudius Massop, lui seul pouvait permettre ce concert et cette réconciliation. Le récit permet de se plonger dans la scène musicale de la Jamaïque, de découvrir certains artistes, de retrouver Peter Tosh et de s'immerger dans l'esprit jamaïcain imprégné de reggae et du mouvement rastafari. Avec en apothéose ce concert extraordinaire qui a porté tant d'espoirs, finalement déçus.
Les dessins et les planches sont modernes dans le style d'Amazing Ameziane, assez proches des comics. C'est dynamique, les couleurs vives rendent parfaitement l'atmosphère de l'époque. C'est dense, plein d'informations sur le contexte politique, social et musical, d'ailleurs, le cahier en fin de d'ouvrage est bien utile pour retrouver dans la réalité la plupart des personnages. C'est une partie de l'histoire de la musique et de la Jamaïque que nous suivons, dans un épisode plutôt méconnu chez nous et qui a marqué le peuple jamaïcain.
On se perd parfois avec les personnages secondaires entre les noms et les surnoms, et comme le récit se passe sur plusieurs années cela n'aide pas. Mais ce n'est rien par rapport au plaisir que j'ai eu à découvrir cette histoire. Il ne vous reste plus après cette lecture qu'à faire comme moi, vous jeter sur les vidéos disponibles de cet événement !