Le dernier affrontement contre les gargouilles a laissé un goût amer dans la bouche d’Alix. En effet, Anton, son petit ami, et Isaac, son instructeur, ont été fait prisonniers par les gargouilles et les anges ont reçu l’ordre de ne pas retourner de l’autre côté du Voile. Depuis le Nid, il est désormais impossible de passer la frontière éthérée, le générateur de passage ayant été détruit lors du dernier affrontement.
Mais Alix ne l’entend pas de cette oreille et décide donc de monter une opération commando de la dernière chance afin que les deux jeunes hommes ne soient pas transformés en gargouilles. Aidée d’Inaya, Charlie, William et finalement de Noah, elle monte une expédition pour rejoindre un autre point de passage, celui par lequel tout a commencé pour la jeune fille : Notre Dame de Paris.
Ce second et dernier tome a tenu ses promesses. Après un premier tome d’exposition et d’explications, on en vient vraiment au cœur de la bataille, dont l’issue reste incertaine pendant très longtemps. Les armures d’Alix et des anges deviennent plus performantes, ce qui leur permet de mieux combattre les gargouilles, et l’arrivée d’autres combattants du monde entier donne un côté épique à l’ensemble.
Petit regret cependant. Très vite on comprend que, quoiqu’il arrive, Alix s’en sortira indemne, et ses compagnons aussi. J’ai trouvé cela un peu dommage (bien que je ne leur souhaite aucun mal dans le fond !) car, pour moi, ça a manqué un peu d’intensité dramatique. Autre regret : toute l’histoire se passe très très vite. A peine deux mois pour transformer une adolescente banale et non sportive en une combattante hors pair. Heureusement que la suspension d’incrédulité va jouer à fond avec le public visé, car pour moi c’était un poil trop rapide.
Cependant, la plume de l’autrice est toujours aussi fluide et l’ensemble donne un bon roman pour les jeunes adolescents, avec une légère romance, de l’amitié, des bons sentiments, et surtout, ça finit bien. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la fin car je ne m’attendais pas du tout à cette « explication » sur l’origine des gargouilles. Bravo à l’autrice !