Entre puanteur et monstres errants, Hyeon-Su et Sang-Wook ont entamé l’ascension de l’immeuble afin d’atteindre le quatorzième étage où ils doivent récupérer les enfants et Du-Shik, l’expert en bricolage dont ils ont cruellement besoin.
Myeong-Suk Lim, qui s’était occupé des enfants avec dévouement, a fini par céder à son monstre intérieur, mais au lieu de devenir un monstre avide de tuer, elle s’est transformée en fœtus géant, afin de protéger les enfants par-delà sa monstruosité. Elle cherche ainsi sa rédemption, la souffrance d’avoir perdu son propre enfant l’ayant rendu à moitié folle, elle ne voulait pas infliger de mal aux enfants qu’elle voulait sauver.
Eun-Hyuk, quant à lui, explique à Ji-su que, s’il a envoyé Hyeon-Su en mission, c’est pour profiter du golden time, ce laps de temps avant la transformation qui permet une régénération plus rapide du corps et fait dont du jeune homme un combattant plus fort et résistant.
J’ai trouvé ce tome encore plus angoissant que les précédents. Même si on sait qu’il peut y avoir des monstres à n’importe quel détour de couloir, certains sont beaucoup plus flippants que d’autres et les rencontres sont de plus en plus aléatoires.
On comprend mieux les motivations de Eun-Hyuk d’envoyer Hyeon-Su au casse-pipe, mais cela n’enlève rien au sentiment de malaise qu’il dégage, tellement il veut tout contrôler dans le petit groupe de survivants.
Bref, encore un tome intense, parsemé de quelques affrontements à l’issue de plus en plus incertaine au fur et à mesure de leur avancées. Même s’ils ont compris que le feu était le meilleur moyen de les éliminer définitivement, il est toujours compliqué de mettre en œuvre une stratégie efficace sans mettre en péril l’immeuble en entier.
À suivre…