Shy et Nirvana, le héros de l'Inde, rendent visite à N. Vrillo, un vieil ami de Shine... qui n'était autre que la sœur aînée de Shy. Or, ils ont besoin d'en savoir plus sur le passé de Shine car celle-ci pourrait bien être liée à Stigma et aux autres super-méchants d'Amalarilk qui dévastent le monde.
Sur une île apparue au milieu de l'océan, le royaume d'Amalarilk s'organise. Parmi ces méchants à demi-fous, certains s'avèrent plus meurtris que d'autres. Leur installation est cependant bien vite mise à mal par les super-héros, bien déterminés à éradiquer cette menace pesant sur le monde. Ailleurs, un royaume de peluches est en gestation.
La sœur aînée de Shy est une figure énigmatique de la série, plus ou moins évoquée selon les tomes, dont l'ombre plane quelque peu sur la protagoniste. Ce tome-ci nous permet enfin d'en apprendre beaucoup plus sur cette sœur mystérieuse et plus talentueuse. A travers ces révélations, on en apprend également plus sur certains héros et notamment Nirvana, mais aussi et bien sûr sur Shy elle-même. Le bémol de cette plongée dans le passé familial de Shy est le relatif manque d'action de la première partie du volume, qui pourra surprendre les fans de la série, habitués à plus d'action.
Passé cette première partie consacrée à Shy, on découvre les interactions des super-méchants sur leur nouvelle île, ce qui est tout aussi intéressant. Et ce d'autant plus qu'une nouvelle recrue est de la partie. Caractérisée par sa gentillesse, elle détonne au départ par rapport aux autres méchants et ne peut donc qu'intriguer.
Côté super-héros, on en apprend aussi davantage sur le passé de certains personnages et la manière dont Shine a changé leurs vies pour le mieux. On alterne ainsi entre héros et méchants jusqu'à la fin du volume, plus ou moins rapidement. Les scènes d'action sont ici aussi plutôt ramassées, pour mettre l'accent sur l'histoire et les interactions entre les personnages. J'ai particulièrement aimé le chapitre de la revanche des peluches, que je ne vous dévoile pas plus pour ne pas gâcher l'effet de surprise lié à cette intrigue déjantée.
La dernière partie du volume laisse augurer de nombreuses scènes d'action à venir dans le tome suivant, qui compenseront sans nul doute la tonalité plus contemplative de celui-ci.
Ce tome plaira particulièrement aux amateurs de la série qui voulaient un peu plus de chair autour des intrigues et découvrir encore davantage les personnages. Pour les fans d'action, quelque chose me dit que le tome 15 leur plaira !