Les Chroniques de l'Imaginaire

The Elusive Samurai (The Elusive Samurai - 7) - Matsui, Yusei

A la capitale, Yasuie a fait part à Tokiyuki de sa volonté d'assassiner l'Empereur. Pour Tokiyuki, le projet d'assassinat concerne Ashikaga Takauji, celui qui a renversé son clan, conduit au massacre de sa famille, qui le pourchasse et est maintenant à la tête du complot contre l'Empereur. La chance sourit au jeune garçon quand il croise la route de Kusunoki Masashige. Ce dernier n'est autre qu'un célèbre héros de guerre, objet de nombreuses légendes... et as de la fuite. Il accepte d'entraîner Tokiyuki à mieux maîtriser son art, avec des méthodes peu conventionnelles.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce tome 7 de la série The Elusive Samuraï est dense : il comporte de nombreux points d'intrigues, de l'action, de l'humour, des pages historiques. En somme, tout ce qui faisait déjà le sel des volumes précédents. Les dessins et situations grotesques cohabitent avec des éléments historiques, ce qui en fait son originalité. La formule a moins réussi cette fois chez moi car j'ai ressenti une certaine fatigue à la lecture : les personnages sont de plus en plus nombreux et j'ai eu parfois du mal à suivre qui était qui, surtout que leurs traits commencent à se ressembler. Bien que l'intrigue demeure intéressante et plutôt palpitante avec toutes ces manigances politiques dans tous les sens, je me suis sentie décrocher en cours de lecture. Je suppose que la dimension historique des éléments relatés pousse l'auteur à introduire le plus possible de personnages historiques mais, quitte à s'arranger avec l'histoire - car c'est ce que le manga fait de toute manière sur bien des plans -, j'aurais préféré qu'il s'en tienne à une petite sélection de personnages plus développés, reconnaissables et faciles à suivre.

Les lecteurs adeptes de l'humour de l'auteur, qui aiment l'histoire revisitée de manière totalement décalée, accrocheront probablement toujours autant à ce tome pour peu qu'ils puissent passer outre la grande galerie de personnages.