Les Chroniques de l'Imaginaire

Quatre frères pour moi ! (Quatre frères pour moi ! - 1) - Ozaki, Akira

La mère d’Ito vient tout juste de se remarier avec Mr Narita et c’est avec un brin d’appréhension que l’adolescente de seize ans déménage pour faire connaissance avec sa nouvelle famille. Ce qu’elle n’avait pas imaginé, c’est qu’elle aurait désormais quatre frères…

Elle fait donc connaissance avec Gen, l’aîné, qui est né un jour avant elle, Raku, un brun à lunettes toujours souriant, Shû, qu’elle n’entraperçoit qu’une seule fois, celui-ci étant un hikokomori (un de ces adolescents qui ne sort jamais de sa chambre et qui vit littéralement entre quatre murs), et enfin Rui, le plus jeune de la fratrie qui vient tout juste d’adopter un crapaud en guise d’animal de compagnie.

Ito décide qu’elle va être la meilleure grande sœur qui soit. Elle entreprend donc de s’atteler aux tâches ménagères ainsi qu’à la préparation du repas. Ce qu’elle n’avait pas anticipé dans son plan parfait, c’est l’hostilité que Gen allait avoir à son égard. En effet, jusqu’à son arrivée, c’est lui qui gérait tous ces aspects du fonctionnement de la maison et il prend ombrage de l’incursion de la jeune fille dans son domaine tandis que Rui est ravi de ne plus avoir à manger des aliments trop cuits.

Premier tome d’une nouvelle série que je trouve très prometteuse, j’ai passé un très bon moment à découvrir les différents personnages et le début de cette histoire. On a donc Ito, une adolescente pleine de bonne volonté, altruiste et empathique, qui a l’habitude depuis toute petite de s’occuper de sa mère qui est complétement dans la lune, et face à elle, une fratrie de quatre garçons, dont un aux abonnés quasi absents. Je dis bien quasi car Shû communique quand même via des messages qu’il laisse sur le pas de sa porte de chambre, et on comprend assez vite qu’il apprécie beaucoup Ito.

L’équilibre familial est souvent mis en péril (ou du moins, on peut le penser) car l’affrontement entre Gen et Ito est au centre de toute l’histoire. En effet, les deux adolescents ont tous les deux l’habitude de s’occuper des autres, et ils doivent commencer à apprendre à le faire ensemble. Et c’est sans compter le côté romantique qui pointe très vite entre eux même si aucun des deux ne peut encore se l’avouer.

J’espère que la suite de l’histoire sera tout aussi intéressante et amusante, les gags la parsemant lui donnent une note légère et pétillante, tout comme l’attitude résolument positive de l’héroïne bien décidée à former une vraie famille avec ses nouveaux frères.