Comme il fait beau, l'âne Trotro et sa petite sœur Zaza sont sortis jouer dans le jardin. Plein d'amis viennent leur rendre visite, des amis pour le moins inattendus puisque ce sont des dinosaures ! Il y a Diploplo le diplodocus, Tritri le tricératops, Ptéro le ptérodactyle et Stégo le stégosaure, et tous sont bien contents de s'amuser avec les deux petits ânons. Mais attention au tyrannosaure !
Les aventures de Trotro et Zaza sont généralement ancrées dans la vie de tous les jours, ce qui permet aux enfants de s'identifier à l'âne malicieux ou à sa petite sœur tout aussi fripouille. Pour une fois, ce n'est pas du tout le cas : les dinosaures débarquent sans crier gare dans le jardin de Trotro, et il n'y a aucune explication du genre « ce n'était qu'un rêve » à la fin du récit.
Mais quelle importance ? Ma fille de trois ans a adoré découvrir et identifier les cinq espèces de dinosaures avec lesquelles Trotro et Zaza interagissent. Chaque dinosaure a sa couleur, ce qui aide à les différencier, tous sont gentils (même le T-rex a une bonne raison de grogner !) et leurs petits surnoms sont plus faciles à prononcer pour les enfants que leurs noms scientifiques.
Comme d'habitude, les dessins de Bénédicte Guettier sont très simples et colorés, avec une patte immédiatement reconnaissable. De bons moments en perspective avec votre petit paléontologue en herbe !