La politesse, Trotro et Zaza, ça les connaît ! Ils savent tout ce qu'il faut dire et quand il faut le dire : bonjour quand on arrive, s'il te plaît quand on veut quelque chose, merci quand on l'a eu, pardon quand on rote à table… Ils savent aussi mettre la main devant la bouche quand ils bâillent et quand ils éternuent ! Et quand ils s'en vont, bien entendu, ils n'oublient jamais de dire au revoir.
Ce tome des aventures de Trotro et Zaza constitue une manière ludique d'apprendre la politesse aux tout-petits. Les personnages sont placés dans des situations ordinaires et montrent comment bien se comporter vis-à-vis de ses proches, avec bien entendu une bonne dose d'humour. Les dessins de Bénédicte Guettier sont toujours aussi efficaces, la tête du papa quand Zaza pète à table me fait mourir de rire même si j'ai passé depuis longtemps l'âge moyen du lectorat de la série, comme celle du chat à qui Zaza réserve une minuscule part de pizza.
Un petit livre qui joint l'utile à l'agréable, avec plus de textes que la moyenne de la série, sujet oblige, sans que ce soit un frein à sa lecture avec de jeunes enfants.