Les vacances d'Hypatie en famille tombent à l'eau ! Elle peut donc partir avec sa copine Alice qui appréhendait de se rendre dans les Pyrénées chez son oncle et sa tante, des gens adorables mais qui vivent isolés dans la montagne, en zone blanche. Si Hypatie et Alice sont accueillies à bras ouverts, elles se rendent bien compte que Carla semble inquiète. Depuis quelques jours, des coupures de courant arrivent fréquemment à la nuit tombée. Se peut-il que ce soient des personnes mal intentionnées qui prévoient de profiter de l'obscurité ?
Hypatie est une enquêtrice hors pair et avec ce troisième volet des énigmes d'Hypatie, elle se penche sur un nouveau mystère. Un mystère lié à la science puisque tel est le thème de cette série. Après les blobs et les volcans, Claudine Aubrun aborde ici le thème de l’électricité et de l'économie d'énergie. L'enquête et la science se fondent sans que l'une ne prenne le pas sur l'autre. On est aussi intéressés par le mystère des coupures de courant que par les informations scientifiques égrenées ici et là.
La petite fille est attachante et c'est vraiment sympa de la suivre dans ses aventures. Les valeurs de l'amitié, de la famille, de la curiosité intellectuelle sont bien présentes et l'humour permet de contrebalancer les situations anxiogènes vécues par Alice et Hypatie.
Le récit est court et efficace, ça se lit avec plaisir et pour l'instant, les trois tomes sont très réussis. C'est une série qu'on a envie de suivre tant pour les personnages, que pour les intrigues et la dimension scientifique mise à portée des enfants. A quand la suite ?!