Les Chroniques de l'Imaginaire

Capitaine Knut et son ombre à la noix - Engbers, Victor

Le capitaine Knut est un super héros comme on n'a pas l'habitude d'en voir : il est bien masqué, mais sa tenue se résume à un slip et des chaussettes ! C'est d'ailleurs jour de lessive de veille d'anniversaire et si, d'ordinaire, l'ombre du capitaine Knut lui donne un coup de main pour étendre le linge, elle a décidé de ne pas en faire autant cette année. Là voilà qui se met à arracher une première chaussette. Le capitaine la lui reprend mais l'ombre ne se laisse pas faire. Furieux, le capitaine Knut finit par étendre son ombre sur la corde à linge. Elle y passera la nuit, ça la calmera.

Le lendemain matin, décidé à se réconcilier avec son ombre, le capitaine Knut sort de chez lui pour la décrocher. Mais elle n'est plus là ! Pour cause, elle s'est envolée au-dessus de la mer vers l'île du N'importe quoi ! Vite, il faut aller la récupérer.

Commence alors une série d'aventures plus terrifiantes les uns que les autres. Il faudra bien du courage au capitaine Knut pour arriver au bout. Mais cela tombe bien, il n'a peur de rien et affronte tous les dangers, depuis la Mer Très très Profonde jusqu'à une grotte hantée, en passant par d'autres péripéties plus dangereuses les unes que les autres.

Cette histoire semble bien effrayante et pourtant il n'en est rien. Le titre et le personnage lui-même annoncent la couleur : c'est très drôle ! La moindre situation anxiogène est dédramatisée par beaucoup d'humour. Le récit est dynamique, aidé par des dessins vivement colorés et parlants. Il y a de nombreux rebondissements et tous les éléments qui font habituellement peur sont ici tournés en dérision. Les enfants rient à la lecture et le texte est écrit de telle façon que l'adulte lecteur n'a aucun mal à insuffler du comique dans la narration.

Le capitaine Knut et son ombre à la noix est un album frais, original, entraînant. Très réussi. A lire et à relire avec plaisir !