Bienvenue au Festival International des Végétaux ! Suivez le jardinier sous la grande serre et au dehors, et il vous présentera des plantes toutes plus surprenantes les unes que les autres.
Cette BD à la fois pédagogique et humoristique se présente sous la forme de petits gags d'une ou deux pages, mettant en scène des plantes (souvent les mêmes qui discutent entre elles des propriétés d'autres plantes) et quelques humains (le jardinier, deux enfants turbulents adeptes de paint-ball, les visiteurs). La plupart des histoires prennent place lors du Festival sus-nommé, même si certaines ont un décor plus original (à une autre époque, dans l'espace...).
Le ton est très didactique, mais jamais pesant grace aux pointes d'humour, même si celles-ci ne sont jamais très drôles : on sourit plus qu'on ne rit. On apprend beaucoup de choses étonnantes sur des sujets vraiment très variés. Le tout est un peu verbeux, mais j'imagine qu'on ne peut pas y échapper si on veut transmettre des informations scientifiques.
Il y a également par-ci par-là des planches au format différent, plus didactiques ou ludiques mais toujours très sympathiques.
Côté dessins, c'est joli et très vivant, mais peut-être un peu trop caricaturé à mon goût : toutes les plantes ont des visages et des postures très humaines. Je préfère nettement les plantes et fleurs présentées de manière totalement réaliste en tout début et fin d'album. Cela colle cependant avec le ton humoristique du texte.
Cette BD n'est pas la plus passionnante des nombreuses séries Bamboo sur le même format mélangeant infos et humour, mais elle se laisse lire avec plaisir.