S'il y a un plat que tout le monde mange au moins une fois dans sa vie, c'est bien le sandwich. A chaque pays son classique. Nous connaissons tous l'incontournable jambon beurre parisien ou encore le pan-bagnat niçois mais il y a aussi l'hamburger new-yorkais ou le gyros grec. C'est donc à un voyage culinaire autour du sandwich que nous invite Julie Schwob avec soixante recettes mythiques.
Tout sandwich commence avec du pain. Elle nous propose ainsi dix-neuf recettes qui serviront de base aux diverses recettes présentées : la baguette, le pain pita, la focaccia, le pain de mie, le bun, le bagel... Cela nécessite le bon tour de main et de l'entraînement mais il va sans dire que réaliser son propre pain donne un goût incomparable.
Les recettes sont très diverses et mettent l'eau à la bouche. Il y a de quoi varier les plaisirs et voyager par procuration. Les noms sont déjà évocateurs : tripleta, burrito, kebab, smash cheese bacon burger... Même s'il y a des recettes classiques connues et très simples, Julie Shwob y glisse une touche d'originalité gourmande. Ainsi, le classique jambon beurre est valorisé par un beurre manié au paprika, aux herbes ou aux agrumes. Une variété d'accompagnements maison sont également proposés : des sauces telles que le ketchup ou la sauce tahini, et aussi des condiments, tels que des pestos, des pickles ou encore des chutneys.
Aucune recette ne présente de difficulté majeure, ni dans la confection, ni surtout dans la composition car les ingrédients sont faciles à trouver dans le commerce. On pourra donc aisément se lancer dans l'une ou l'autre recette au gré des envies, des saisons et des occasions.
Les photographies de Laurent Rouvrais mettent merveilleusement en valeur l'ensemble des recettes proposées. Tout a l'air savoureux et on a envie de tout tester. Les pages consacrées aux sauces et condiments sont inspirantes car on peut tout à fait s'en servir pour élaborer ses propres recettes.
Sandwichs à dévorer est un livre de recettes appétissant et facile à mettre en œuvre. Ne reste plus qu'à se mettre aux fourneaux et déguster !