Shirayuki est revenue au palais de Wistar assister à un bal, et elle compte bien profiter de l'occasion pour rencontrer Latha Forzeno, également invité. Effectivement, le spécialiste des cristaux est là. S'il n'est pas très sociable, il accepte cependant d'aider l'équipe de pharmaciens de Lilias dans ses recherches sur l'olinmarys. Voilà de quoi booster la motivation du petit groupe !
Ce tome est grosso modo divisé en deux parties. La première partie couvre le court séjour de Shirayuki dans la capitale. Court mais intense, puisque la jeune femme, en plus de revoir le prince Zen (quelle soirée ! mais chut...) et ses amis et de mettre la main sur l'insaisissable Forzeno, va également avoir une discussion sérieuse avec le roi Izana. Devant la motivation de la pharmacienne à accomplir sa mission à Lilias puis à accompagner son mentor Ryu au palais de Wilant, Izana lui dévoile ses plans d'avenir la concernant. Il me tarde déjà d'y être.
Dans la deuxième partie, le récit se concentre sur les recherches autour de l'olinmarys, avec pas mal d'explications techniques et d'expériences diverses. Pas vraiment ennuyeux, mais pas vraiment enthousiasmant non plus : je crois que ces chapitres font partie de ceux que j'ai le moins appréciés dans la série jusqu'ici. Heureusement, cette partie semble plus ou moins terminée, et on ne peut donc qu'espérer que l'histoire reparte de plus belle !