Sam est orpheline et a en plus découvert qu'elle avait un don pour le moins encombrant : celui de voir les morts. Heureusement, elle vit avec Tim, son grand-frère, qui est toujours prêt à l'aider, même si cela veut dire se faire embarquer dans des histoires de fantômes qu'il ne peut pas percevoir. Après avoir découvert son don et aidé une vieille dame, Louise, à retrouver son identité perdue, Sam est bien décidée à ne plus causer de problèmes. Seulement voilà, en chemin pour l'école, elle aperçoit un chat fantôme. Le félin lui fait comprendre qu'il a besoin de son aide et Sam ne peut pas résister. Elle sèche l'école et part à sa poursuite. Le petit chat va la conduire à Guy, son défunt maître. Et Tim va encore se retrouver de la partie pour aider Guy à trouver le repos.
Un chat fantôme, une enquête doublée d'une chasse au trésor, ce second tome de la série des Sauveurs d'esprit a de quoi appâter les jeunes lecteurs. Le rythme est bien trouvé, sans temps morts. Les jeunes protagonistes naviguent d'indice en indice tout en en apprenant plus sur leur passé familial et le don de Sam. L'histoire est linéaire mais sait doser son suspense, ce qui conviendra parfaitement à un jeune public qui n'aura donc aucun mal à suivre les rebondissements. On alterne des passages très drôles, des situations humoristiques et des dialogues amusants, et des passages plus sombres, plus ancrés dans la réalité avec la confrontation avec les services d'aide à l'enfance, le deuil de sa famille.
La relation entre Sam et Tim est bien pensée : par des petits gestes, des mimiques, des répliques bien senties, on sent toute la complicité de ces deux protagonistes dont la relation est contrainte d'évoluer en raison du décès de leurs parents.
Les dessins sont plaisants. Les expressions des personnages, surtout celles de Sam, sont pleines de vie. J'ai également apprécié le choix des couleurs, dans des teintes brunes, ocres, à l'exception des fantômes dans une palette plus bleutée qui contraste bien avec le reste.
Pour résumer, cette série plaira à tous les petits amateurs de fantastiques, d'héroïnes téméraires et de relations fraternelles. Elle fera également passer un bon moment aux plus grands !