Les Chroniques de l'Imaginaire

L'Atlas Gallimard Jeunesse - Collectif

L'atlas Gallimard Jeunesse a été conçu pour répondre aux besoins des étudiants à partir du collège, dans le but de leur proposer une cartographie du monde section par section tout en complétant les données géographiques par des informations thématiques.

Avant de commencer la lecture des cartes, l'ouvrage propose en introduction de comprendre comment sont nées les cartes, comment elles sont élaborées de nos jours, comment les lire et les comprendre. Viennent ensuite les grands thèmes qui seront utilisés pour aborder les zones géographiques : les reliefs, les climats, la population et l'économie. Cette première partie est très intéressante et éclairante et permet de partir à la rencontre des cartes avec les bonnes clefs de compréhension.

Le reste de l'ouvrage est consacré au découpage et à l'étude des différentes régions du monde, à commencer par la France. Aucune zone n'est oubliée, on trouve aussi une carte de l'Antarctique. Chaque double page est consacrée à une zone dont on peut donc voir la carte principale, qui ressemble à une carte routière, avec ses particularités géographiques (cours d'eau, reliefs) et de nombreuses villes. De plus petites cartes thématiques viennent la compléter avec des précisions sur la densité de population, le climat, l'agriculture, l'industrie et l'environnement. L'identité visuelle de ces cartes est marquée et permet aux lecteurs d'aller directement à l'information qu'ils recherchent, notamment dans le cadre d'un travail de comparaison des pays.

Graphiquement, l'atlas est très réussi. La mise en page est aérée, les informations lisibles, les cartes facilement interprétables. Le grand format souple rend la lecture aisée et confortable.

A tous points de vues, cet atlas est super. On apprend beaucoup de choses pertinentes sans se sentir inondés de données superflues. Les informations sont intéressantes et mises à la portée des jeunes. C'est aussi un bon moyen pour les moins jeunes de mettre à jour leurs connaissances, d'autant plus que l'ouvrage est si bien conçu que cela pousse la curiosité. Un ouvrage qui mérite sa place dans nos bibliothèques !