Les Chroniques de l'Imaginaire

Ziad (Le métier le plus dangereux du monde - 1) - Bocquet, Olivier & Lai, Fabio

A la base, Ziad ambitionnait de devenir champion de foot. Mais son physique un peu enrobé ne l'aide guère à courir vite, et son entraîneur le laisse toujours sur la touche. Alors tant pis, Ziad va s'orienter vers un métier bien plus fun : superhéros ! Mais voilà qui est plus facile à dire qu'à faire...

Dans ce monde uchronique, la Terre a échappé de peu à la destruction par une comète en 1938. Elle est depuis entourée d'un anneau de satellites, qui laisse parfois choir sur Terre des cristaux de météorite. Ceux-ci procurent aux être vivants qui les touchent en premier des capacités extraordinaires. Si les super-pépites sont rares et recherchées, il en est cependant tombé suffisamment pour faire apparaître une floppée de superhéros et de supervilains.

Olivier Bocquet imagine ici habilement ce que serait notre monde moderne s'il était peuplé de personnes dotés de superpouvoirs : certainement, ces gens seraient adulés comme des stars ; ils participeraient à des soirées de gala ou des émissions de télé-réalité, tourneraient des pubs pour se faire du fric et seraient poursuivis par les fans, et se livreraient entre eux une guéguerre pour les meilleurs contrats. De quoi faire briller les yeux du public, tout un chacun rêvant de remporter le jackpot à son tour... On suit ici un adolescent ordinaire, Ziad, bien décidé à faire ce qu'il faut pour de venir un superhéros...mais qui n'en a pas franchement l'étoffe ! Il va aller de surprise en surprise et rendre son quotidien banal bien plus mouvementé !

Les dessins de Fabio Lai collent parfaitement : un style aux lignes claires, aux couleurs vives, aux décors basiques. Les planches sont assez chargées en cases et en phylactères, mais sans que cela alourdisse la lecture. Les personnages ont des traits exagérés et des expressions très marquées qui conviennent très bien au ton humoristique qui enrobe le récit.

Si cette BD combine ainsi un scénario dynamique et des dessins plutôt plaisants, son originalité réside surtout dans la parution simultanée de deux "Tome 1", que l'on peut lire dans l'ordre que l'on préfère. L'un suit le personnage de Ziad, l'autre celui de sa sœur Louna. Ils sont amenés à se croiser souvent, vivant des aventures qui se rejoignent par moments, mais c'est très bien fait : les mêmes scènes répétées le sont avec des points de vue différents, des ellipses permettent de conserver deux scénarios bien distincts, et certaines apparitions des personnages ne sont identifiées qu'une fois lue l'autre BD. Bref, c'est malin et amusant et on passe un bon moment.

Dans les deux albums, le récit se termine sur la même scène de haut suspense... Il va falloir attendre le tome 3, annoncé pour début 2024, pour découvrir ce qu'il va advenir de nos jeunes apprentis superhéros !