Les Chroniques de l'Imaginaire

Louna (Le métier le plus dangereux du monde - 1) - Bocquet, Olivier & Lai, Fabio

Louna a toujours rêvé de devenir une superhéroïne redresseuse de torts. Un rêve pas si chimérique que cela sur cette Terre uchronique où des super-pépites tombées du ciel permettent régulièrement aux premiers êtres vivants qui les touchent d'acquérir des superpouvoirs. Mais pas non plus un rêve accessible pour autant, vu que les superpépites sont aussi précieuses que rares, et les supergadgets réservés aux plus fortunés (ce que Louna n'est pas, évidemment !).

Le jour où elle voit une petite annonce d'un groupe de superhéros cherchant à recruter, Louna décide de saisir sa chance. Dans un premier temps, elle va surtout cumuler les malchances...

Louna ou Ziad, par quel tome 1 commencer quand on veut découvrir cette série Le métier le plus dangereux du monde ? Les deux, mon capitaine ! La sœur et le frère vont en effet vivre des aventures parallèles, se croiser parfois sans le savoir, vivre des événements communs, mais sans réaliser qu'ils poursuivent le même rêve, en suivant deux itinéraires différents. J'ai commencé en lisant Ziad tandis que ma fille entamait par Louna, puis nous avons échangé. Lisant en parallèle tout en jetant parfois un œil sur l'album de sa voisine, nous avons donc pu constater les similitudes ("mais c'est le même monstre !")... avant de valider qu'il s'agit bien de deux récits différents et non répétitifs. Les points de jonction des deux histoires sont traités intelligemment, pour qu'on ne les découvre que lors de la deuxième lecture. Bref, ce double premier album est très réussi sur ce coup.

Si j'ai aimé les deux BD, j'ai tendance à préférer le personnage de Louna à celui de Ziad, probablement car il s'agit d'une fille, comme moi. Je me suis donc bien amusée avec ce livre, qui propose les péripéties mouvementées d'une adolescente ordinaire, avec beaucoup d'humour.

J'ai hâte de découvrir la suite pour voir se réunir les deux histoires !