Les Chroniques de l'Imaginaire

Gema - Busquets, Milena

Une écrivaine espagnole, la quarantaine, mène une petite vie tranquille, entre son travail, ses traductions, sa liaison avec un homme plus jeune dont elle est en train de s'éloigner, ses fils, les soirées mondaines, les fiestas, etc.

Soudainement, elle se remet à penser à Gema, une copine d'école, qui est décédée brutalement à l'âge de quinze ans d'une leucémie. Elle décide d'enquêter pour en savoir plus sur Gema, car elle a des souvenirs qui lui reviennent mais ses anciens camarades d'école n'ont pas tout à fait les mêmes.

C'est un roman un peu fade, sans grande saveur, bien écrit certes, mais dont on ne comprend pas vraiment ce que l'autrice a voulu faire. Car au final, il ne se passe pas grand chose. Elle se rend compte qu'elle n'est plus amoureuse de son amant, elle rencontre ses copines et parle avec elles de Gema, elle visite son ancien lycée... mais tout reste en suspend, rien de bien concret ne se passe.

La lecture en est toutefois agréable, car fluide, vivante, teintée d'une pointe d'humour, et malgré le contexte du décès de Gema, l'ensemble donne une atmosphère de légèreté, avec cette femme qui semble prendre la vie du bon côté.