Les Chroniques de l'Imaginaire

Boy's Abyss (Boy's Abyss - 4) - Minenami, Ryo

Reiji Kurose a promis à sa meilleure amie Tchako de ne plus chercher à se suicider avec Nagi Aoe, une célébrité mal dans sa peau. Cependant, il est toujours déterminé à se tuer et il compte bien revenir secrètement sur la seconde partie de sa promesse : quitter la ville avec Tchako pour étudier à Tokyo. Sa professeure principale, qui l'a secouru lors de sa première tentative de suicide, s'est entichée de lui et veut tout faire pour qu'il poursuivre ses études, quitte à contacter sa mère et à le harceler.

La série Boy's Abyss évoque le suicide, le harcèlement, la manipulation, la violence domestique. Ce tome-ci n'échappe pas à cette règle et s'avère particulièrement glauque à mesure qu'on découvre l'ampleur de l'obsession de Yuri, la professeur de Reiji, pour lui. On en apprend aussi plus sur le passé de la mère de Reiji, ce qui n'allège pas l'ambiance. Tchako, véritable rayon de soleil au début de la série, se voit de plus en plus prise dans les élans dépressifs des autres personnages. Le suspense le plus fort de la série réside peut-être à son niveau : jusqu'où pourra-t-elle résister avant de sombrer elle aussi dans cette sorte de morosité folle qui affecte tous les autres personnages secondaires ? Même si son personnage est présent dans ce tome et n'a pas dit son dernier mot, je dois avouer qu'il m'a manqué un pendant plus positif à toute l'horreur contenue dans ces pages.

Comme toujours, le rythme, le choix de mise en scène, les dialogues rendent la lecture captivante. Toutefois, on ne le rappellera jamais assez, ce n'est pas un manga à lire si on ne se sent pas dans son assiette... sauf si on arrive à se dire qu'au moins, on n'est pas à la place de Reiji !

Les dessins sont une nouvelle fois soignés et la couverture très esthétique.

Pour résumer, si la noirceur ne vous effraie pas, si les villes mortifères et les secrets de famille vous fascinent... alors ce nouveau tome de Boy's Abyss vous ira à ravir !