L'assaut des Genkai Tempei sur la résidence du fief de Suruga est toujours en cours. La bataille se transforme en véritable carnage, les guerriers de Suruga ployant sous les lames d'une poignée à peine de Genkai Tempei. Le plus redoutable d'entre eux, Ramon Ise, affronte en duel singulier le maître d'armes des Hiramatsu, Randô Shakuji. Ran et son jeune admirateur, Izô, ont rejoint Sire Tadaie Hiramatsu mais ce dernier ne semble pas conscient de la gravité de la situation.
Pendant ce temps, la rumeur se répand que Gama est le nouveau chef de l'école Muhô, succédant ainsi à son meurtrier de père. Cependant, ses anciens amis n'osent croire en cette épouvantable nouvelle.
Voilà encore un tome riche en carnage, en hémoglobine, en combats partant en tous sens ! Les intrigues politiques restent bien sûr présentes puisqu'elles sont au cœur du récit. Des flashbacks nous en apprennent également plus sur le passé des personnages, un ressort scénaristique déjà utilisé lors des volumes précédents. Toutefois, Gamaran : Le tournoi ultime a beau être de base une série tournée vers l'action, ce tome-ci le semble encore plus. Neuf pages sur dix semblent consacrés aux combats. Et quels combats ! Inventifs, délirants, emplis de suspense.
Même après seize tomes, Yosuke Nakamaru parvient à surprendre ses lecteurs. Le combat est d'autant plus intense qu'il oppose deux personnages, Ramon Ise et Randô Shakuji, qui ne sont ni tout à fait des héros, ni tout à fait de grands méchants. On ignore donc totalement quelle direction prendra le récit. C'est aussi un point fort de l'auteur que d'introduire des personnages en nuances de gris. Ils ont beau être assoiffés de sang et même plutôt sadiques, ces deux adversaires ont des motivations pouvant être comprises par les lecteurs.
En résumé, ce tome seize est un excellent ajout à la série. Sans trop en dévoiler, les fans du Sire Tadaie devraient grandement l'apprécier.