Après avoir traversé les Terres Désolées et levé la malédiction des statuettes, les Poneys ont vu s'ouvrir la porte menant à Ocrepoulain. Voilà un millénaire que la cité perdue était endormie, et c'est avec une grande curiosité que les Poneys vont s'engouffrer dans les tunnels pour aller explorer la ville oubliée.
Dans les profondeurs souterraines, les aventuriers découvrent une immense caverne occupée par un lac, dont émergent des grands piliers sur lesquels est posée une ville antique : Ocrepoulain ! La ville se réveille peu à peu. Pour lui redonner vie, il ne manque plus qu'à célébrer le festival des lumières, un rituel magique qui donne toujours lieu à une grande fête.
Mais les Poneys ne sont pas les seuls à s'intéresser au réveil et à la réouverture vers l'extérieur d'Ocrepoulain...
Le festival des lumières est une aventure qui peut se jouer indépendamment, mais qui est conçue pour être enchaînée après La malédiction des statuettes. Elle s'adresse à des joueurs de niveau 2 à 5, déjà familiarisés avec l'univers de Tails of Equestria et ses règles.
Si l'aventure est cantonnée dans les profondeurs souterraines, elles ne manque pas de variété pour autant. Les Poneys Joueurs évolueront dans des décors variés (lac et forêt souterrains, etc.) et rencontreront des créatures étonnantes, le tout avec une certaine pression puisque le danger affronté est grand et l'urgence de mise. Le scénario prévu est riche et pourra être développé tout à loisirs par le Maître de Jeu, et si les combats sont inévitables ils ne représentent qu'une petite partie des nombreuses péripéties que vont vivre les Poneys Joueurs.
J'ai toujours le même reproche par rapport au support fourni, le livret de l'aventure : les informations sont un peu trop désordonnées à mon goût, et il manque des synthèses permettant d'aller à l'essentiel. Pour moi qui manque de mémoire et suis obligée de reparcourir le livret tout en menant le jeu, c'est très difficile de retrouver les lignes directrices sans me noyer dans le texte très verbeux.
A noter également que les illustrations sont plutôt moins sympa que pour les aventures précédentes, car on a régulièrement affaire à des images de tunnels déserts peu intéressants.
Niveau expérience personnelle, j'ai fait jouer l'aventure au même groupe qui avait joué les précédentes, soit quatre filles et garçon de dix/onze ans. Nous avons fait deux séances de deux et trois heures... et ce n'était clairement pas assez, j'ai dû aller très vite sur certaines parties. Cette fois encore, je pense que l'idéal aurait été trois séances de deux heures (idéal inatteignable pour moi à cause des contraintes de fin d'année scolaire, rendant mes joueurs difficiles à réunir...). Les enfants étaient bien dans le jeu, avec des propositions intéressantes, et globalement vraiment ravis de participer.
Contrairement à l'aventure précédente, la fin ne nous laisse pas au seuil d'une nouvelle aventure. Cela n'a pas empêché mes petits Poneys Joueurs enthousiastes de demander si et quand nous rejoueront... Dommage que le site de Blackbook ne permette pas aisément de savoir l'ordre recommandé pour apprécier au mieux les diverses aventures !