Cayna déprime un peu, ce qui alerte ses enfants qui surréagissent. Voilà qui ébahit son entourage, car qui s'attendrait à ce que la modeste aventurière qu'elle prétend être soit la mère du puissant archevêque Skargö, de la directrice de l'académie Maï-Maï et du grand maître artisan Kärtatz ?
Si Cayna est ravie d'avoir retrouvé ses enfants, elle ne peut cependant pas résister à l'envie de repasser par le village découvert à son réveil. Elle accepte donc d'accompagner Eyrinë dans les Terres du Nord. Celui-ci souhaite en effet bénéficier de sa magie en plus des mercenaires d'Arbiter, car des bandits sévissent sur la route.
Ce troisième tome de In the land of Leadale adopte un ton plutôt léger. Cayna voyage et prend plaisir à aider ses amis, ses talents aidant bien. D'ailleurs, ses amis, à force de s'étonner devant les surprises qu'elle provoque en cascade, finissent par deviner qu'il y a anguille sous roche, semble-t-il ! Le quotidien de Caïna consiste à aider une sirène, invoquer un centaure ou mettre hors de combat quelques méchants avec un arc légendaire.
Pourtant, les choses pourraient devenir plus sérieuses par la suite : Cayna commence à penser qu'une de ses connaissances pourrait encore traîner dans les parages, ce qui lui déplait profondément...
Ce manga est toujours aussi gentil (du côté des sentiments de Cayna) et joli, avec beaucoup d'action et de magie, il pourra donc plaire à un très large public. En tout cas, moi je me régale !