Les Chroniques de l'Imaginaire

Live Forever (Live Forever - 1) - Treviño, Raúl

Sarah est une adolescente pleine de vie, qui s’éclate en chantant au sein de son groupe de rock. Sa première fan est sa mère, mais quand celle-ci meurt Sarah se retrouve complétement perdue. Avec son père, ils ne savent pas comment annoncer la nouvelle au petit frère de Sarah, Aaron, mais l’enfant se rend bien compte que la disparition de leur mère n’est pas normale.

Éperdue de chagrin, Sarah se lance alors dans la recherche d’un remède pour offrir la vie éternelle à ses proches et à ses amis. Cela faisait déjà quelques temps qu’elle soupçonnait l’un des voisins, Mr Samuel, d’être un vampire, et elle décide alors de lui rendre une petite visite pour lui demander ses secrets.

Même si le vieil homme lui affirme qu’il n’est pas un vampire, Sarah découvre des choses troublantes en volant un carnet d’expérience chez lui. La jeune fille va alors employer tous les moyens qu’elle peut imaginer pour prouver que Mr Samuel n’est pas seulement un vieil homme édenté. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’un autre danger, bien plus insidieux, la guette.

Je ne m’attendais pas à recevoir ce service presse mais j’ai beaucoup aimé le lire. C’est difficile de faire une histoire crédible autour du deuil et du chagrin, sans tomber dans l’excès et l’auteur a très bien réussi son pari. Sarah se révèle tour à tour très enfantine puis très adulte, comme n’importe quelle adolescente. Confrontée à la disparition de sa mère, on se rend très vite compte qu’elle est perdue, mais qu’elle doit s’accrocher pour son petit frère, mais aussi pour ne pas inquiéter son père.

Mais c’est aussi une jeune fille utopique. Elle rêve de donner l’immortalité à ses proches, afin de ne plus connaître le chagrin s’ils venaient à mourir. Les dialogues avec sa tante Gabby, qui veut l’aider de son mieux, sont très philosophique, et apportent un certain recul sur le deuil que la famille subit. J’ai trouvé ces passages très intéressantes car il n’y a aucun jugement dans le regard de Gabby, juste beaucoup de compréhension.

Quant à la menace sous-jacente, j’avoue qu’elle a été très bien amenée, dès le début, sans qu’on ne puisse comprendre tout de suite ce qui se passe. On se rend juste compte que quelque chose cloche, mais quoi ? Jusqu’à la révélation qui apporte un éclairage un peu nouveau sur certains passages de l’histoire.

Avec seulement trois couleurs utilisées mais qui mettent bien en relief toute l’histoire, ce webtoon se rapproche plus d’un manga traditionnel, le rouge en plus. Ce rouge est d’ailleurs utilisé pour souligner des détails qui se révèlent important, et il donne une autre profondeur à certaines scènes. Il symbolise à la fois le sang, la vie, mais aussi le danger qui rôde là où on ne l’attend pas.

Entre cruelle réalité et passages fantastiques, c’est une histoire dont on a envie de découvrir la fin. Sarah va-t-elle réussir son pari impossible ? Ou va-t-elle comprendre les dangers de l’immortalité ?

C’est vraiment une très chouette découverte et un excellent choix des édition Kotoon pour ce titre court, qui ne comporte que deux volumes.