Après son voyage dans les Terres du Nord, Cayna est de retour à Ferskell. Alors qu'elle va entamer une quête pour retrouver son quotidien d'aventurière, Cayna est abordée par Lonety qui lui présente une amie, May : toutes deux aimeraient rester quelques temps avec Cayna pour que celle-ci assure la protection de May, qui fait une fugue... Toujours aussi généreuse, Cayna accepte et emmène aussitôt ses deux camarades avec elle dans la forêt pour abattre un oursacorn !
Elles vont pourtant devoir rentrer d'urgence dans la capitale : un "raid" a été activé par mégarde, et un monstre hyper puissant est apparu, prêt à détruire la ville et ses habitants. Malgré les talents des défenseurs de la ville, les compétences exceptionnelles de Cayna ne seront pas de trop pour s'en débarasser.
Encore beaucoup de beaux combats dans ce tome. Moi qui ne suis pas fan des combats qui traînent en longueur, je n'ai aucun mal avec ceux de cette série car ils impliquent plein d'attaques spéciales différentes et s'achèvent relativement rapidement, donc pas le temps de s'ennuyer. Ils donnent également l'occasion à chacun des personnages secondaires d'être mis en avant d'une façon appropriée à son caractère et ses compétences, ce qui est agréable.
Dans ce tome, Cayna fait une rencontre qui va lui faire très plaisir : des joueurs piégés dans le jeu comme elle. Si aucun d'entre eux ne peut lui apporter plus de détails sur ce qui s'est passé, elle est ravie de retrouver des gens qui viennent du même endroit qu'elle, et même un peu envieuse devant la franche amitié qui lie les deux joueurs. Le récit ne nous laisse jamais oublier que, si Cayna fait désormais sa vie à Leadale, elle l'a préalablement vécu uniquement comme un jeu vidéo.
Comme toujours, ce nouveau tome de In the land of Leadale est donc un parfait mélange d'action, de magie, d'amitié et de plein d'autres bonnes choses qui font qu'on avale la série à toute vitesse. C'est prenant, c'est joli, que demander de plus ?