Les Chroniques de l'Imaginaire

Gilded (Gilded - 1) - Meyer, Marissa

Serilda est une jeune fille bien particulière : elle ne peut s'empêcher de dire des mensonges. Mais elle est aussi douée pour raconter de belles histoires de fées, de sorcières, de monstres aux enfants.

Elle a une coquetterie dans les yeux, quelque chose qui la rend étrange, et qui fait peur aux habitants de son village qui la rendent responsable de tous les maux, de toutes les catastrophes naturelles, des famines, des épidémies, etc. : elle a des roues dessinées dans les yeux. C'est la marque de Hulda, la déesse du rouet, mais aussi celle du mensonge.

Serilda vit avec son père, le meunier, et s'occupe des enfants à l'école avec Mme Sauer, l'institutrice, une méchante femme acariâtre et autoritaire, une vraie sorcière, comme l'appelle malicieusement Sérilda dans son dos. Les enfants adorent la jeune fille car elle leur raconte toujours de belles histoires et leur apporte un peu de douceur dans l'école tenue d'une main de fer par Mme Sauer.

Les nuits de pleine lune sont dangereuses dans le monde de Serilda. En effet, ces nuits-là, le Roi des Aulnes part à la chasse. Parfois des enfants disparaissent et on ne les revoit jamais. Aussi, ces nuits-là, tout le monde se calfeutre et même se bouche les oreilles avec de la cire pour ne pas entendre l'appel de la chasse qui pourrait les envoûter et les contraindre à sortir de chez eux.

C'est lors d'une de ces nuits que Serilda fait connaissance avec le Roi des Aulnes. Pour sauver deux filles de la mousse qui lui avaient demandé asile, et pour se sauver elle-même, elle ment au Roi. Mais ce mensonge va l'entrainer dans des aventures bien périlleuses !

Le début du roman peut paraitre un peu long. Mais au bout de quelques chapitres, après la mise en place, lorsque Serilda comprend l'erreur monumentale qu'elle a faite en racontant une histoire à ce personnage si puissant et si dangereux qu'est le Roi des Aulnes, on entre enfin dans l'histoire, et cela devient un véritable tourbillon.

Il y a des fées, des fantômes, des sorcières, des sorts, de la magie, un château, un prince, une princesse, une famille royale, de l'amour, de la vengeance, tout est réuni pour passer un excellent moment, sans jamais être mièvre ou trop enfantin. On est loin d'un conte de fée à l'eau de rose, il y a de la violence, des morts, et tout ne finit toujours pas de façon positive.

C'est un roman jeunesse, mais qu'un adulte peut lire avec grand plaisir. L'écriture est vive, dynamique, très agréable à lire. Le conte de fée revisité par l'autrice, l'histoire de Rumplestiltskin (ou aussi appelé le Nain Tracassin), est bien là, bien sûr vraiment étoffé et romancé.

Je ne connaissais pas cette autrice, mais ce roman m'a donné vraiment envie de découvrir ses autres romans, et surtout de lire la suite de Gilded (série en deux tomes).