Après avoir réglé le problème posé par la famille Bergatt, le prince Zen et ses aides méritent bien un peu de vacances. Zen choisit de raccompagner Shirayuki et Obi à Lilias, tandis que Kiki et Mitsuhide s'attardent à Seleg.
Zen et Shirayuki profitent de leur voyage pour passer du temps ensemble, sur un rythme très paisible. La présence d'Obi, lui-même très détendu, fait de ces quelques jours un vrai moment de détente où le prince peut se débarasser de la tension qui pèse sur ses épaules habituellement. Zen est même tellement décontracté qu'il trouble les amis de Shirayuki dans les Terres du Nord, peu habitués à côtoyer un prince, surtout aussi abordable...
Les choses sont plus sérieuses dans l'est, où Kiki passe quelques jours chez elle. Les attaques sur ses prétendants ont mis en avant un fait qu'elle essaie toujours de repousser : un jour pas si lointain, elle devra quitter le service du prince Zen pour se marier et prendre la direction de sa famille. Elle a reçu des offres nombreuses, mais son coeur bat pour son partenaire, Mitushide. Celui-ci, pas toujours très dégourdi pour les affaires de coeur, a longtemps ignoré la situation mais il a désormais cessé de se voiler la face. Le temps est venu pour tous les deux d'en parler sérieusement.
Après l'intrigue compliquée et tumultueuse de l'affaire Bergatt, c'est un plaisir de voir les personnages prendre à nouveau leur temps et profiter d'un moment sans contrainte. J'ai beaucoup aimé voir Zen et Shirayuki passer ces quelques jours ensemble ; après ces longs mois de séparation, ils restent toujours aussi proches, sereins dans leur avenir, et ce moment de détenfe fait du bien au coeur. Les explications entre Kiki et Mitsuhide sont plus douces-amères, mais également bienvenues dans la mesure où elles étaient attendues depuis longtemps. Et que dire du seigneur Hisame, le rival de Mitsuhide, qui se révèle chaque jour plus sympathique et intéressant ?
Les dessins restent magnifiques, cet épisode donnant l'occasion de voir les personnages avec des expressions rieuses et détendues, dans des tenues moins formelles.
Je me suis régalée, une fois de plus !