Les Chroniques de l'Imaginaire

Shirayuki aux cheveux rouges (Shirayuki aux cheveux rouges - 21) - Akiduki, Sorata

Après quelques jours passés ensemble, le groupe doit à nouveau se séparer. Le prince Zen et ses aides Mitsuhide et Kiki retournent au palais. Kiki a accepté le refus de son partenaire de l'épouser. Consciente qu'elle doit cependant se marier pour prendre la tête de la maison Seiran, elle accepte la proposition du seigneur Hisame : elle ne l'aime pas, mais leur estime mutuelle forme un bon socle pour une union heureuse. Hisame va ainsi se retouver bien plus souvent en compagnie du petit groupe, qui se prépare à partir pour le château de Wilant où Zen doit assister sa mère dans la direction des affaires des Terres du Nord.

A Lilias, les recherches pour élaborer une nouvelle plante à partir de l'olinmarys, aussi lumineuse mais non toxique, voient leur fin arriver. De même que le séjour de formation des pharmaciens du palais. Il est prévu que Ryu retourne à la capitale, tandis que Shirayuki doit partir en tournée pour convaincre les responsables locaux d'introduire les nouvelles plantes de lumière tout au long de la route du Nord. Elle sera bien sûr toujours accompagnée du fidèle Obi.

Si les deux tomes précédents formaient une parenthèse paisible dans la vie de nos protagonistes, celui-ci est clairement celui du nouveau départ : les fiançailles de Kiki, la nomination officielle du prince Zen et ses aides à Wilant, l'amorce du voyage de Shirayuki à travers le Nord. Chacun continue à avancer dans la voie qu'il a choisie. Et toutes ces voies sont conçues pour se rejoindre, comme on le voit en découvrant les intentions non dites du roi Izana.

C'est une fois de plus un plaisir de suivre cette série, et de voir les personnages confiants dans leur avenir. On voit leurs relations évoluer, se consolider, chacun ayant ses forces et ses faiblesses et s'apopuyant sur ses amis. Dans ce tome, j'ai particulièrement aimé voir l'évolution d'Obi, bien loin de l'électron libre indépendant qu'il a pu être, mais aussi de Ryu, qui devient plus mâture. Bref, encore un excellent tome qui donne très envie de se précipiter sur la suite !