New York et les différents avatars qui le constituent reprennent lentement leur souffle après le conflit avec R'lyeh qui a présidé à leur naissance. Niik est toutefois certain de deux choses : cette accalmie ne va pas durer, et ils auront besoin d'aide s'ils veulent gagner la guerre qui se profile. Malheureusement, les autres Cités vivantes, surtout les plus Anciennes, semblent déterminées à ignorer la menace, ne se sentant pas concernées directement.
Son intuition est confirmée lorsque Padmini découvre que New York est en train de glisser vers la "racine" du multivers. Par ailleurs, New York fait face à une candidature agressive de la part du sénateur Panfilo pour la mairie, avec des moyens et des slogans totalement étrangers à la ville, ce qui entraînera Brooklyn à se porter candidate elle aussi pour l'affronter, et Manhattan à faire appel à sa puissante famille, enfin retrouvée, pour calmer le NYPD. Pendant ce temps, Aislyn a de plus en plus conscience que la Dame Blanche ne lui veut pas vraiment de bien, non plus qu'à Staten Island, mais c'est sa seule amie...
Les lecteurs et lectrices qui ont aimé Genèse de la Cité aimeront certainement ce roman, qui en est la suite directe. On y voit moins de personnages secondaires humains intéressants, mais c'est compensé par la rencontre avec les autres Cités ou avec la famille de Manny. J'avoue que j'ai été bluffée dans ce dernier cas ! La façon dont chaque avatar puise dans les caractéristiques de son quartier pour riposter aux attaques de l'Ennemie est fascinante, et jouissive à lire.
L'autrice parvient très bien à maintenir ses personnages en équilibre entre leur nature humaine et le fait qu'ils ne le sont plus tout à fait, ou plus seulement, comme on le voit avec Brooklyn, notamment, mais aussi Manny. La personnification des autres Cités met en relief leurs traits les plus connus. Cela pourrait être une caricature, mais ce n'en est pas vraiment une car chacune porte à l'évidence une histoire qui nuance et explique ce qu'elle est.
En ce qui concerne New York même, l'autrice met en scène l'affrontement entre deux idées incompatibles de la ville, l'une xénophobe et homophobe qui veut lui "rendre sa Grandeur" (si ça vous rappelle quelque chose, ce n'est pas un hasard) et l'autre comme d'un lieu d'accueil qui en fait un melting pot de cultures. En ce sens, ce roman, comme son prédécesseur, ne plaira pas à tout le monde.
En somme, il s'agit d'un diptyque original, à l'écriture puissante et engagée, dont les deux tomes sont à mon avis à lire à la suite.