Les pirates ont réussi à détruire le robot de protection qui les empêchait d’avancer, et l’un d’eux en profite pour récupérer les données contenues dans la mémoire de la machine. Ils se rendent alors compte qu’il y a les vidéos de tout ce que le robot a pu enregistrer pendant et après l’accident du vaisseau des années auparavant.
Ils décident alors de confronter les différentes versions, et s’aperçoivent alors que le journal de Kazuma ne correspond pas du tout aux images qui défilent devant leurs yeux. Pourquoi l’adolescent a-t-il menti ? Est-ce qu’il avait décidé depuis le début de s’octroyer la seule place disponible dans la capsule de sauvetage ? La capsule est-elle toujours dans le vaisseau ?
Mais surtout : qui sera à l’intérieur ?
Ce dernier tome de Léviathan est tout aussi sanglant que le précédent mais explore plus en profondeur la psyché de Kazuma, qui se fait passer pour l’élève gentil de l’histoire. Il y a de moins en moins d’oxygène, mais surtout de moins en moins d’élèves, et la tension est à son comble aussi bien pour les élèves que pour les pirates de l’espace au fur et à mesure de leur avancée dans l’épave volante. L’atmosphère est de plus en plus angoissante et la folie guette même les plus aguerris.
Quand on commence cette série, on sait que l’histoire s’est mal terminée pour les écoliers et le personnel à bord du Léviathan. Et quand on sait exactement pourquoi le vaisseau a été endommagé, c’est l’écœurement qui prédomine. Quand les pirates comprennent ce qui s’est réellement tramé dans ce vaisseau, ils en restent bouche bée, alors que ce sont des hommes aguerris aux situations les plus étranges.
Avec son lot de trahisons, de violence et de rebondissements, Léviathan a sa place dans la liste des meilleurs mangas d’angoisse et d’horreur. Il vous tiendra en haleine vraiment jusqu’au bout. Une vraie réussite.