Les Chroniques de l'Imaginaire

Strobe Edge (Strobe Edge - 1) - Sakisaka, Io

Ninako est une élève de seconde qui ne s’est jamais intéressée aux garçons. Un peu naïve, elle a en outre tendance à être trop gentille et les commerçants en profitent. Au lycée, toutes ses amies ont un crush sur Ren, un beau gosse qui est aussi en seconde mais dans une autre classe, mais il ne fait attention à aucune d’entre elles. Il est indifférent aux regards et aux gloussements des jeunes filles, ce qui le rend encore plus attirant à leurs yeux.

C’est alors que Ninako croise Ren dans le train qui la ramène à la maison. Celui-ci bouscule son téléphone et marche sur le strap (une babiole décorative) attaché à l’appareil, le brisant net. Après s’être platement excusé, il lui en offre un nouveau le lendemain, en forme de papillon. Bien que l’objet ne soit pas du style habituel de Ninako, elle l’adopte aussitôt.

C’est Daiki, son ami d’enfance, qui lui avait offert ce strap, et il se rend compte immédiatement du changement de décoration du téléphone de Ninako. Ce que Ninako ne sait pas, c’est que le jeune homme est amoureux d’elle, ce que tout le monde a remarqué. Les amies de Ninako la poussent alors à avouer à Daiki qu’elle aussi est amoureuse du garçon, mais Ninako se pose des questions. Et elle s’aperçoit que son cœur penche plutôt vers Ren.

Un shojo sur les premiers émois adolescents, avec une héroïne comme d’habitude très attachante créée par Io Sakisaka. Ninako est naïve et elle a tendance à suivre ce qu’on lui dit, sans se poser de question, tant qu’il n’y a pas de méchanceté. Elle fait confiance trop vite, et c’est pour cela qu’elle ne comprend pas pourquoi elle ne réagit pas comme elle le devrait quand ses amies lui disent qu’elle est amoureuse de Daiki.

Cela la perturbe beaucoup, surtout que l’attitude de Ren à son égard est ambiguë. Il fait très attention à elle, allant jusqu’à rater volontairement son arrêt de train pour aider Ninako, blessée, à rentrer chez elle.

La composition de certaines planches et de doubles pages est intéressante, avec des personnages en miroir, qui montrent l’ambivalence des sentiments qui agitent tout ce petit monde. Un premier tome très réussi qui donne envie de savoir comment les relations vont évoluer entre les différents personnages de cette histoire.