Dans le royaume d'Elfisia, le roi Chiméric peut dormir sur ses deux oreilles. Deux lutins de Chanteville, Gaufrette et Paprika, sont prêts à revêtir à tout moment leurs costumes de justiciers pour faire régner la paix. Chaque petit livre de la collection raconte trois de leurs aventures.
Dans Le dévoreur de fraises, Gaufrette et Paprika vont tenter de comprendre comment la récolte de fraises de l'oncle Muscade a pu être décimée. Il s'agit de toute évidence d'un acte de malveillance. Par qui ? Pourquoi ?
Dans Une étrange malédiction, des objets des habitants de Chanteville disparaissent mystérieusement. Qui peut bien être le coupable ?
Quant à Le vol de la pierre de lune, c'est l'histoire qui ressemble le plus à une véritable enquête policière. Gaufrette et Paprika vont rassembler les indices qui vont leur permettre de confondre le coupable : bris de verre, fil déposé sur un vêtement, égratignure...
Cette série permet aux enfants de mettre un pied dans la littérature policière, à travers de petites énigmes très plaisantes. Pas de violence, pas de sang, tout juste des êtres malveillants ou dont les bonnes intentions ont des répercussions fâcheuses. La présentation est agréable, aérée pour fluidifier la lecture, avec de jolies illustrations qui viennent animer les histoires et encourager l'imaginaire. Les personnages principaux, qui nous sont présentés dans une double page d'introduction, sont d'emblée sympathiques. On prend plaisir à suivre leurs aventures et à se familiariser avec leurs amis, voisins, famille. De plus, l'environnement dans lequel ils évoluent est plein de charme.
Une chouette petite série qui divertira les enfants rentrés dans la lecture.