"Il parait qu'une sorcière vivait dans ces bois il y a fort longtemps"
Premier livre des éditions Sabran, Coeur de sorcière nous plonge dans la mythologie nordique. Ce livre est le récit de la vie d'Angrboda, Mère-Sorcière, délaissée par les dieux.
La sorcière Angrboda se retrouve châtiée suite à son refus de partager l'avenir avec Odin, pour cela, il va la faire brûler sur le bûcher trois fois de suite. Elle échappera à la mort, mais n'en sortira pas indemne, laissant son coeur et ses souvenirs dans les flammes.
Angrboda décide de se reculer dans la Forêt-de-fer afin de se cacher d'Odin. Elle va y faire la rencontre de Loki, frère d'Odin, venu lui rendre son cœur.
Malgré l'espièglerie et l'humour de celui-ci, la sorcière va tomber amoureuse du Fripon. C'est ainsi qu'elle deviendra mère de trois enfants : Hel, Fenrir et Jormungandr.
Elle élèvera ses enfants, entourée de Skadi, son amie La Chasseresse, et de son époux dont elle supportera de moins en moins les aller-retours entre Asgard et la Forêt-de-Fer.
Mais sa vie tranquille va soudainement être chamboulée lorsque Odin forcera Angrboda à lui révéler le futur des neuf Mondes, et ce qu'elle prédira sera le commencement d'un destin funeste pour tous : le Ragnarok, la fin du monde ; trois hivers glaciaux se succèderont, les loups pourchassant la lune et le soleil parviendront à les attraper et plongeront le monde dans l'obscurité puis aura lieu une grande bataille sur la plaine de Vigrid.
Lors de sa vision, elle verra ses enfants impliqués malgré eux, un lourd fardeau pèsera désormais sur ses épaules.
Je vais arrêter là ce résumé afin de vous laisser le plaisir de découvrir tous les rebondissements de cette histoire.
C'est très plaisant de découvrir cette histoire avec Angrboda comme personnage principal. Dans ce récit, elle n'est pas uniquement l'épouse du dieu Loki. C'est aussi une sorcière puissante, une combattante acharnée, une femme déterminée avec du caractère, mais surtout une mère.
On découvre la fragilité de Angrboda face aux trahisons de son entourage, mais aussi sa combativité quand il s'agit de protéger ses enfants. Elle apparait comme une mère dévouée, prête à tous les sacrifices pour protéger ses trois enfants.
Les deux dernières parties sont une démonstration bouleversante d'amour, maternel ou charnel, qui remplit notre cœur d'un peu de chaleur.
Coeur de sorcière est un voyage émotionnel, l'histoire est captivante et les personnages sont attachants.
Je ne cache pas que j'ai failli ne jamais terminer cette lecture ou alors de la bâcler en passant à côté du texte. Mais, je suis contente d'avoir persévéré, car ce roman en vaut largement le détour.
Ne baissez pas les bras au début de l'histoire, l'action peine à se mettre en place et c'est l'un des seuls défauts de ce livre. Cette mise en place assez longue s'explique par le fait que Genevieve Gornichec a pris le temps de détailler le personnage d'Angrboda et le monde qui l'entoure.
Il ne faut pas s'attendre à un roman d'action. Tout au long de la lecture, nous suivons le rythme de la sorcière jusqu'au Ragnarok où les choses vont s'intensifier.
La plume de l'autrice permet à des amateurs de mythologie nordique de se plonger dans cet univers et de comprendre pleinement l'histoire qui va leur être racontée. Je ne connaissais pas le mythe de Angrboda, et j'ai adoré découvrir la prophétie en même temps que Angrboda.
Les détails sur les différents dieux de ce récit nous ouvrent les portes d'un univers intriguant qui nous donne envie d'en découvrir plus sur ce monde froid, mais pourtant passionnant.
Il est certain que ce livre ne plaira pas à tout le monde, mais dans mon cas, c'est un coup de cœur.