Les Chroniques de l'Imaginaire

Frakas - Cantaloube, Thomas

1962. Luc Blanchard a quitté la police. Devenu journaliste, il est chargé d’enquêter sur une mystérieuse organisation, la Main rouge, qui comme l'OAS est soupçonnée d'être derrière des assassinats et de multiples actions secrètes à l'étranger. De son côté, Antoine Lucchesi est devenu convoyeur pour la pègre marseillaise, toujours accompagné d'Alphonse, un Camerounais en exil qui est devenu un ami proche ; il assure les livraisons de marchandises pour les différentes familles mafieuses. Antoine et Luc vont se retrouver aux obsèques de Margot leur ancienne compagne, où Luc lui fait part de son nouveau travail et de ses recherches en cours sur la mort étrange d'un leader indépendantiste camerounais en 1960. Luc y voit la Main rouge derrière cette mort. Antoine lui conseille alors de rencontrer Alphonse, proche de ce milieu.

Après avoir été menacé physiquement par des barbouzes au cours de son enquête à Paris, Luc se décide à aller sur le terrain au Cameroun où des sociétés françaises tentent de garder la main sur le destin de ce pays et surtout sur ses richesses. Quant à Antoine, suite à un mauvais concours de circonstances, il est obligé, pour protéger sa famille, de se rendre lui aussi là-bas à la recherche d'Alphonse qui a dû rentrer au pays alors qu'il y est menacé. Les deux Français vont se croiser, faire cause commune et affronter des ennemis redoutables prêts à tout pour conserver leurs avantages et leur fortune. Les pièges sont nombreux, les menaces de plus en plus pressantes et ils vont avoir la surprise de croiser la route d'un fantôme de leur passé. Chacun va jouer sa vie et tenter de survivre dans un pays inconnu, poursuivis par des sbires des services secrets français.

Thomas Cantaloube, dans ce polar politico-historique, nous plonge directement au cœur de la Françafrique, de ses coups tordus, de ses barbouzes et des petits arrangements avec les chefs d'états africains qui ont profité des richesses de leurs pays et de la protection intéressée de la France. On y rencontre des figures politiques françaises controversées telles que Jacques Foccart, Gaston Defferre ou François Mitterrand. L'auteur nous décrit les arcanes de la politique française en Afrique qui bien souvent mettent à mal la vertu de la République, la mise en coupe réglée de certains pays africains qui sont devenus indépendants, mais pas trop. Car si la France avait bien accordé l'indépendance politique à ses colonies, elle a toujours cherché à conserver la mainmise économique sur celles-ci.

L'auteur mêle habilement la fiction à la réalité historique, son intrigue est sans temps mort, les péripéties s’enchaînent, les personnages principaux ont de sacrées personnalités et les personnages secondaires sont aussi à leur image, charismatiques. C'est intéressant de suivre nos deux héros dans leur découverte d'un continent et d'une population totalement différents de la France métropolitaine. On s'amuse de leur regard sur ce pays, de leurs difficultés à comprendre une mentalité différente et de leurs préjugés qui sont le reflet d'une autre époque. Thomas Cantaloube a l'art de remuer la boue et de nous faire découvrir la face cachée et sombre de l'influence française en Afrique sans rien occulter des pires bassesses dont ont été capables les politiques et leurs conseillers officieux. C'est affligeant de redécouvrir ce paternalisme politique et cet accaparement des ressources d'un pays, et ça l'est encore plus de constater que cela continue de nos jours quand un pays, sous couvert de construction d'infrastructures, ou un autre, par l'intermédiaire d'une milice privée, cherchent à avoir la main mise économique sur des pays africains.

J'avais pris plaisir à lire Requiem pour une République, premier livre où nos héros apparaissaient, j'en ai pris tout autant à les suivre en pleine immersion dans une Afrique en effervescence après l'indépendance. On est emportés par cette intrigue pleine d'actions et de suspense, bringuebalés au gré des événements et des rebondissements dans un milieu parfois hostile et à une époque dépaysante pour un polar actuel. C'est percutant, efficace sans faire étalage de violences excessives, les dialogues sont vifs, parfois truculents, et la découverte d'une époque et d'une partie de l’histoire du Cameroun est un argument essentiel de l'intérêt de ce polar. La force de ce livre c'est aussi la combinaison des caractères des héros qui sont totalement différents mais qui se complètent en s'associant même si ce n'est pas toujours facile. Ce polar est très cinématographique et pourrait faire un bon film politique digne du cinéma engagé des années 70.