Les Chroniques de l'Imaginaire

S.O.S. abeilles en détresse (Gaufrette et Paprika - 1) - Tibi, Marie & Garcia, Arianna

Gaufrette et Paprika sont deux lutins justiciers qui habitent le village de Chanteville. Le roi d'Elfisia compte sur eux pour venir en aide au royaume et à ses habitants en cas de grabuge. Car même si la paix avec les Trolls est signée et que les lutins vivent en bonne intelligence, des querelles et méfaits peuvent surgir à tout moment.
Nous retrouvons les deux lutins avec trois nouvelles enquêtes.

Cela commence d'ailleurs avec La robe disparue. Par une douce matinée de printemps, Gaufrette entend un cri surgir. Pas une minute à perdre, elle contacte Paprika et tous deux s'empressent de revêtir leurs costumes de justiciers masqués pour se rendre sur les lieux. C'est la couturière ! En entrant dans sa boutique, elle s'est rendu compte qu'on lui avait volé la robe que le roi avait commandée pour sa fille et qu'elle devait livrer demain. Malheur, qui a bien pu faire le coup ? Gaufrette et Paprika vont mener l'enquête.

Puis c'est le roi qui Chiméric qui les contacte directement : toute la nature est en train de dépérir dans le royaume. Que se passe-t-il ? Il semble bien que quelque chose ou quelqu'un empêche les abeilles d'accomplir leur tâche de pollinisation. Vite, il faut y remédier !

Tous les habitants de Vertbois sont heureux : c'est la fête du Printemps ! A Chanteville, il est de tradition d'organiser le concours du meilleur pâtissier. Mais des cris de lamentation se font entendre par ici, puis par là. Il y a du sabotage dans l'air chez les pâtissiers... Gaufrette et Paprika vont-ils réussir à sauver la fête ?

On s'attache vite à ce petit duo d'enquêteurs et à leur paisible village. C'est une atmosphère toute mignonne, proche de la nature, avec de belles valeurs de joie et d'entraide. Il y a de vrais méchants mais parfois, les mauvaises actions ne partaient pas forcément d'une mauvaise intention. On se familiarise petit à petit avec les nombreux gadgets malins de Gaufrette et Paprika : les écouteurs ultra fantastiques qui entendent tout, les lunettes extra cosmiques qui voient tout, la bulle magique très résistante... Les illustrations sont très jolies et rendent la lecture agréable.

Une série bien sympathique qu'on a envie de suivre !