Les Chroniques de l'Imaginaire

Le chant se lève (Bone Season - 3) - Shannon, Samantha

Paige Mahoney a réussi à faire éclater au grand jour le plus gros secret de la pègre des Clairvoyants. La collaboration de ses anciens dirigeants avec les Réphaïms, des êtres d'un autre monde qui réduisent en esclavage les personnes dotées de pouvoirs paranormaux. Devenue nouvelle suzeraine de l'ombre, son travail est loin d'être achevé. Elle doit continuer à faire le ménage dans ses rangs, certains membres de la pègre contestant son autorité, d'autres s'étant ralliés à Jason, son ancien mentor et traître aux siens.

Un problème plus pressant se présente cependant à elle. Les autorités, dont la main est guidée par les Réphaïms, deviennent de plus en plus menaçantes à l'égard des Clairvoyants, qu'elles traitent d'anormaux. Des détecteurs de pouvoirs paranormaux ont été élaborés en secret et viennent d'être installés, ce qui provoque des arrestations massives de Clairvoyants. Pire encore, des dispositifs mobiles seraient sur le point d'équiper les forces de l'ordre, ce qui mettrait fin à tout espoir de clandestinité.

Paige va donc devoir jouer contre la montre pour protéger les siens. Elle va heureusement pouvoir compter sur l'aide d'une faction dissidente des Réphaïms et, plus encore, sur l'un d'entre eux, le Gouverneur, pour qui elle n'est pas supposée éprouver des sentiments.

Ce tome 3 de la série Bone Season est empli d'action. Paige passe de Charybde en Scylla, glissant toujours plus profond dans l'horreur. Elle n'a presque aucun répit. Traîtrise de Clairvoyants, menaces de rébellion au sein de sa Pègre, assaut des autorités, hostilité latente de la population... Elle doit être vigilante sur tous les fronts. On ne ressort cependant pas essoufflé du récit : le rythme est bien dosé. Et si la situation de départ est déjà bien compliquée pour la protagoniste, l'auteure parvient à faire monter les enchères jusqu'à un final particulièrement violent pour son personnage principal.

Un autre point fort du récit est peut-être la personnalité de la protagoniste. Paige est loin d'être parfaite. Sa personnalité est très bien cernée par l'auteure et certains de ses traits de caractère la poussent à prendre certaines décisions plutôt que d'autres... parfois pour le pire. Or, elle est capable d'introspection et donc d'évolution. On a donc à la fois une héroïne à la personnalité bien marquée, des comportements tout à fait en accord avec cette personnalité mais aussi une évolution de ses actions en fonction des erreurs passées qu'elle a pu connaître. Cela peut sembler être un détail mais ce n'est en réalité pas présent dans tant de romans que cela.

Sa romance avec le Gouverneur sonne toujours un peu creux pour moi. Les enjeux de leur histoire d'amour deviennent plus intéressants à mesure que les difficultés se dressent devant eux. Toutefois, là où Paige est un personnage bien campé, le Gouverneur fait figure de fantôme : à part son passé torturé et ténébreux et son sex-appeal, qui est-il vraiment ? On peine à le savoir... Cela changera peut-être dans le tome suivant où il pourrait bien figurer un peu plus ! D'ailleurs, ce tome se conclut par une nouvelle, Le chœur de l'aube, qui fait le lien avec le tome suivant et apporte une dose de suspense supplémentaire.

Pour résumer, Le chant se lève est un roman riche en émotions, qui fera vivre de vraies montagnes russes aux fans de la série et leur donnera envie de se jeter sur la suite des aventures de Paige et de ses amis.