Maruru a finalement été adopté alors qu'il était l'un des plus vieux chats de l'animalerie. Ravi d'avoir enfin trouvé une famille aimante, il était bien décidé à y couler des jours heureux. Hélas, comme il manquait d'expérience en extérieur, il s'est perdu en poursuivant un oiseau. Impossible de retrouver sa maison !
Incapable de trouver à manger et à boire dans les rues, il a fini par se lier d'amitié avec Hachi, un matou aguerri qui l'a pris sous son aile. En compagnie du grand boss noir et blanc, le chat domestique maladroit tout blanc a appris comment survivre dehors. Il a également appris comme il est agréable d'avoir un ami et de pouvoir compter l'un sur l'autre !
Doki Doki a le chic pour éditer de très chouettes séries sur les chats, et celle-ci ne déroge pas à la règle. On y découvre le quotidien de deux chats errants, avec ses hauts et ses bas. Il y a la gentille grand-mère qui nourrit les chats des rues, le méchant "zigouilleur" qui les capture (pas si méchant que ça en fait, mais les chats ne le savent pas), les autres bandes de chats qui ne veulent pas qu'on empiète sur leur territoire, et même les oiseaux qui viennent voler la nourriture chèrement gagnée ! La faim, le froid, les voitures, les dangers sont nombreux, mais on est plus forts quand on les affronte ensemble.
Les petites péripéties sont nombreuses, les personnages aussi, il y a beaucoup de rythme : on n'a pas le temps de s'ennuyer. Même si ce livre est classé seinen et comporte quelques scènes violentes ou impressionnantes, il est cependant assez soft pour être lu par des enfants pas trop petits, tout le monde s'y retrouvera.
Les dessins sont à l'image de la couverture : des chats aux formes arrondies et au look sympa, des décors simples mais bien présents (pas de case sur fond blanc), c'est un plaisir à regarder.
Un manga qui plaira à tous les amoureux des chats !