Depuis que grand-mère ne vient plus au parc nourrir les chats errants, ceux-ci ont du mal à subvenir à leurs besoins. Hachi et Maruru cherchent des solutions, mais même en s'aventurant plus loin de leur territoire chaque jour, ils peinent à trouver de quoi subsister. Affaibli par la faim, gravement amoché par le boss du quartier voisin, Hachi se résout à l'impensable : s'en remettre aux humains. Pour Maruru, pas question de laisser son ami affronter cette épreuve seul ! C'est ainsi que Yasuo, le "zigouilleur de chats", découvre les deux chats enfermés dans la cage de capture...
Pour les deux chats des rues, une nouvelle vie commence. Ils sont soignés et nourris, mais gardés en cage le temps que Hachi guérisse. Eriko, la patronne du refuge, et Yasuo, qui y travaille, ont décidé de garder les deux compères avec eux plutôt que de les remettre dans la rue. Si cela ne pose guère de problème à Maruru, chat domestique, il en est tout autrement pour Hachi, qui ne fait pas confiance aux humains et ne veut pas être approché !
Ce deuxième tome de Hachi & Maruru, chats des rues est plus sombre que le premier. Avec la disparition de leur pourvoyeuse habituelle, les chats sont livrés à eux-mêmes, or la ville ne leur permet pas de trouver de quoi manger en suffisance pour tous. Même les plus forts dépérissent.
Heureusement pour eux, les membres du refuge félin vont leur venir en aide, et c'est l'occasion de s'instruire à ce sujet. Le manga abonde de passages explicatifs intelligemment amenés dans le récit, et qui permettent d'en apprendre davantage sur les chats, et plus particulièrement leur survie dans la rue et le fonctionnement des refuges. J'ai aussi trouvé très touchants les passages où Eriko décrit comment elle a rencontré Ecaille dix ans auparavant et en est venue à s'occuper d'un refuge.
Les dernières pages sont consacrées à des bonus au ton plus léger et distrayant. A noter que ce tome est vendu avec une plaque d'autocollants mignons, pour ravir tous les amoureux des chats !
Ce manga n'est pas juste une suite de petites tranches de vie félines, mais il aborde avec intelligence et sérieux le sujet de la (sur)vie des chats des rues. C'est vraiment un manga très chouette, aussi bien au niveau de l'histoire que des dessins. J'ai très envie de découvrir la suite !