Les Chroniques de l'Imaginaire

Le livre des heures - Delaflotte Mehdevi, Anne

En cette fin de XVe siècle, Marguerite vit sur le pont Notre-Dame, à Paris. De part et d'autre du pont, de hautes maisons se dressent, collées les unes aux autres, cachant la Seine. Elle habite avec ses parents, son grand-père et son petit frère dans l'atelier d'enluminure familial. A différents étages, on trouve l'accueil des clients, les ateliers, et les pièces de la vie familiale. A travers la fenêtre, Marguerite peut admirer toutes les nuances de la Seine, au soleil couchant, sous un ciel gris ou d'un bleu éclatant.

Les couleurs. C'est sa passion. Toute la journée, elle trouve un prétexte pour aller regarder les employés, penchés sur leur travail minutieux. Ils savent mélanger les pigments pour obtenir l'exact ton recherché. Un art dans lequel l'aïeul et son père excellent et qui font la renommée de l'atelier. Marguerite sait que c'est ce qu'elle veut faire, au grand dam de sa mère qui la sollicite à tout moment pour l'éloigner des peintures et la ramener dans ses jupons, à essayer de la former à la broderie et autres activités qu'une bonne épouse doit savoir maîtriser.

Marguerite prend son mal en patience. Dès qu'elle peut, en cachette ou auprès de la gent masculine complice, elle apprend. Son oncle apothicaire plus loin sur le pont la soutient dans sa soif de découverte et lui confie aussi quelques secrets de fabrication.

A mesure que les années passent, la passion de Marguerite se confirme et elle va devoir livrer un nouveau type de bataille : accorder sa main à l'élu de son cœur et non celui de sa mère. Un cœur qui connaîtra joies et peines et que les couleurs sauveront toujours, quoi qu'il advienne.

Servi par une écriture au rythme lent et poétique, ce récit déploie devant nous un éventail de couleurs, décrits en des termes si précis et évocateurs qu'elles apparaissent sous nos yeux en un échéancier d'une grande richesse. Anne Delaflotte Mehedevi parvient à transmettre la passion qui anime Marguerite, sa soif de curiosité, son talent, sa ténacité. Sans rage mais avec ferveur, elle saura ménager les attentes de sa famille en gardant le cap de ses ambitions. Une femme à la fois douce et déterminée à laquelle on s'attache rapidement.

Un très beau roman.