Les Chroniques de l'Imaginaire

Rébellion (Les Chroniques d'Harmonie - 3) - Lecina, Patrice

Blessé après l'attaque de l'usine de Ponty et son affrontement avec Mike, Gwenaël est pris en charge par d'autres déviants. Il réalise que ses pouvoirs sont bien plus forts qu'auparavant, ce qui ne peut que lui servir dans son but de renverser les autorités du Duché d'Harmonie.

De son côté, Calie a réussi à secourir Jolan avant qu'il ne serve de sujet d'expérience pour comprendre la déviance. Son double jeu est d'autant plus difficile à assumer pour elle. Elle est de plus en plus convaincue que, bien que le Duché ait pu représenter un havre de paix pour l'humanité entre d'autres mains, il est en état une abomination à faire tomber.

Une nouvelle fois séparés, Gwenaël et Calie vont l'un comme l'autre œuvrer à détruire le duché et à faire advenir un monde meilleur.

Ce troisième et dernier tome de la série reprend les ingrédients des tomes précédents : un monde post-apocalyptique violent, où la torture, les expérimentations, l'esclavagisme sont monnaie courante, des accents fantasy à travers le faux vernis médiéval du Duché d'Harmonie et les étranges dons des Déviants, des groupes rebelles cherchant à survivre et combattre l'oppression, un brin d'idéalisme. A nouveau, la recette fonctionne.

Les points de vue alternent toujours entre Gwenaël et Calie, qui œuvrent de concert mais à distance, dont les actions ont des répercussions majeures sur la vie de l'autre mais qui vivent de manière générale leurs propres aventures, leurs propres cheminements personnels. Ils sont accompagnés d'une foule de personnages secondaires, certains attachants, d'autres très méchants et quelques-uns à la moralité entre-deux.

L'action est une nouvelle fois au rendez-vous et même peut-être plus que dans les autres tomes. Les protagonistes ont rarement le temps de se reposer sur leurs lauriers et doivent en outre très souvent prendre des décisions éthiquement et stratégiquement cruciales.

Pour résumer, les lecteurs des deux premiers tomes des Chroniques d'Harmonie ne pourront qu'être ravis par cette conclusion de la série, qui reprend la même formule que les livres précédents, redouble de tension, fait de nouveau évoluer ses personnages et surtout apporte beaucoup de réponses aux questions que l'on se posait.