Kamara vit paisiblement dans notre monde depuis trois ans et a tout oublié d'Equinox. En rencontrant par inadvertance Tenebrae, qui la surveille régulièrement, elle se rappelle son prénom et poursuit son ancien ami. Tous deux retournent à Equinox.
Après avoir retrouvé la mémoire, Kamara est décidée à tout faire revenir à la normale. En effet, Equinox se meurt, ses sœurs ont disparu, tout est sans dessus dessous. Tous les habitants sont devenus des animaux méfiants. De plus, elle attire la convoitise de Céto, un redoutable monstre marin qui voit en elle le moyen de redevenir humain.
L'histoire d'Equinox continue dans ce deuxième tome qui reflète bien le précédent. Le début est plutôt calme mais, quand on arrive vers le milieu du récit, il y a beaucoup plus d'action et l'histoire va plus vite, et même parfois trop vite ce qui est un peu dommage car on ne prend pas le temps de savourer le récit.
Les dessins sont très beaux. On découvre plein de nouveaux animaux car ce tome se tourne plus vers la mer et les animaux marins. Le cheval de mer Arion est particulièrement réussi.
Comme dans le premier tome, on retrouve dans le livre des pages d'informations qui parlent de toutes sortes de races de chevaux et qui n'apportent toujours rien à l'histoire, surtout que quasiment aucun cheval n'apparait dans ce tome-là.
Un livre magnifique qui est aussi beau et magique que le premier tome et qui me fait rêver.