Les Chroniques de l'Imaginaire

Belladonna - Adalyn, Grace

Avec Belladonna, Adalyn Grace nous plonge dans un univers macabre et rempli de secrets.

Dès son plus jeune âge, Signa est immunisée contre la mort : empoisonnement aux baies de belladone, chute dans l'escalier lorsqu'elle était encore bébé. Rien ne se produit, à part la visite de l'ange de la mort à chacun de ces accidents. Pour accompagner ce sinistre pouvoir, elle peut voir et interagir avec les âmes des morts restés sur terre.

L'ange de la mort devient alors intrigué par ce bébé dont il n'arrivera pas à récupérer l'âme et rôdera autour d'elle. Ils se rencontreront de nombreuses fois, à partir du moment où Signa décidera de tester son étrange pouvoir.

Notre héroïne avait de beaux projets pour son futur : faire son entrée dans la société, côtoyer des gens haut placés, tomber amoureuse d'un gentleman, mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu. 

Baladée de foyer en foyer à cause de la mort prématurée de ses tuteurs, elle se retrouve pupille de la famille Hawthorne. Le père de famille enchaîne les fêtes extravagantes afin d'oublier le décès tragique de sa femme, le fils tente de sauver la réputation de la famille et la fille souffre d'une maladie inconnue.
Signa se sent maudite et ne souhaite pas que ces nouveaux tuteurs soient de nouveau enlevés par l'ange de la mort. C'est sans compter sur le fantôme de la défunte mère qui fait son apparition et révèle qu'elle a été empoisonnée. La famille Hawthorne est en danger.

Pour découvrir l'identité du meurtrier, elle n'a d'autres choix que de s'allier à l'ange de la mort, son ennemi de toujours. Bien que son ombre soit constamment présente au-dessus de Signa depuis toujours, il va lui montrer que leur relation peut être puissante.

Les personnages sont intéressants et bien développés, surtout celui de l'ange de la mort. Il est intriguant malgré son rôle peu gai, il est très charismatique. On ressent au fil des pages qu'il y a plus à découvrir que ce qu'il laisse paraître.
Signa est un personnage touchant par son histoire, elle a été utilisée pendant son enfance et a enchaîné les foyers sans avoir une réelle stabilité. Mais cela ne l'a pas empêchée de devenir une femme forte qui va s'épanouir au fil des jours au sein de la famille Hawthorne.

Le lieu de l'intrigue, le domaine Hawthorne, rajoute des secrets et des mystères à cette histoire, c'est l'endroit idéal pour ce récit à la frontière vie/mort.

L'intrigue est bien ficelée, et elle nous mène à nous poser un tas de questions tous le long des pages. Pendant la lecture, j'essayais de résoudre les mystères de mon côté.

L'ambiance gothique est très appréciable et ajoute de la saveur à l'histoire.

J'ai eu un coup de cœur pour l'illustration de la couverture qui a tout de suite attiré mon regard. Cette couverture promet de grandes choses quant à l'histoire racontée à travers ses pages.

J'ai, pour ma part, eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Elle peine à se mettre en place et cela traine en longueur par moment. Le prologue m'a néanmoins incitée à continuer cette première partie, car il m'a permis de me mettre dans l'ambiance. Mais cela reste un bon livre, il ne fait juste pas partie de mes coups de cœur de l'année.