Les Chroniques de l'Imaginaire

La plage - Abadia, Ximo

J'aurai pu trouver ce livre dans une vieille armoire remplie d'ouvrages des années soixante-dix car tout y est: Les couleurs, le grain de la couverture, la simplicité des dessins. Cet album vintage est très bien réalisé. Il nous raconte la plage avec toutes ses scènes de vie venant de n'importe quelles classes sociales, la plage telle qu'on la connaît de nos jours mais, à bien y réfléchir, a-t-on beaucoup évolué depuis trois ou quatre décennies?

Les seaux et les pelles restent toujours accrochés solidement aux mains des enfants, les serviettes sont toujours étendues sur le sable, seule la mode change. C'est peut-être un des derniers lieux où l'écran reste l'écran total pour ne pas rougir au soleil. Ici pas de digital, on ne pense qu'à flâner, à jouer et à bronzer.

Ce joli livre nous décrit les différents reliefs autour des plages, la nature et les vacanciers. Deux ou trois mots par page suffisent pour interroger le jeune enfant sur ce qu'il se passe sur la plage, les dessins font le reste. L'auteur y décline son plus bel inventaire estival : les moyens de transport pour s'y rendre, les activités pour ne pas s'ennuyer telles que les jeux de ballon, la natation, la lecture, le paddle, la promenade et la construction des chateaux de sable. Ne pas oublier aussi d'enterrer Papi dans le sable mais attention à ne pas l'oublier !

On n'oublie pas la plage des nudistes, et oui ! Les chichis et les glaces , les plongeons, les poissons et les secouristes. Bref Ximo Abadia nous replonge dans nos souvenirs d'enfance, dans nos journées de vacances qu'on a tellement hâte de retrouver. Une journée bien remplie qui laissera des souvenirs éternels.

Cet album est un petit trésor inondé de couleurs chaudes pour nous faire encore plus apprécier nos journées idylliques et faire réagir les petits à cet espace naturel tant aimé par ceux qui y retournent chaque année et ceux et celles qui en rêvent et qui la découvrent bouche bée un jour où l'autre.