Pour protéger les humains de la planète Artrera, les six Dieux ont érigé un Bouclier. Tous les soirs, depuis le coeur de la Cité, ils régénèrent ce dôme magique qui protège leur territoire des Sansordres, les monstres féroces qui règnent au dehors. En attendant de régler définitivement le problème - un jour peut-être... -, chacun doit rester scrupuleusement à sa place pour assurer l'équilibre et le bon fonctionnement de la société.
La population est ainsi répartie en castes strictes. Les premiers-nés rejoignent la Cité Ambrumée, où ils apprendront à utiliser leurs pouvoirs magiques pour aider les Dieux. Les seconds-nés deviennent des Lanfériens et peineront dans les champs pour nourrir. Les troisièmes-nés pour leur part rejoignent les rangs des soldats Péraliens.
Dans la Cité, le premier-né Rani désespère de maîtriser ses dons instables et de réussir l'Ascension pour entrer au service d'un Dieu. Au dieu de Mort combattant Grén, qui l'a Appelé lors de son arrivée dans la Cité, il préfère sa soeur la douce Janil, déesse de Vie. Sa foi est absolue et il donnerait tout pour elle, au grand dam de son amoureux Fili qui ne fait pas confiance aux Dieux.
A l'inverse, la seconde-née Darna ne se satisfait pas de sa condition de travailleuse Lanférienne. Quelle injustice qu'elle doive trimer toute la journée dans les champs tandis que d'autres ont la belle vie dans la Cité ! Entre les différents petits actes de rébellion qu'elle accumule, elle ne rêve que du jour où le Bouclier disparaîtra, lui rendant sa liberté. Et tant pis pour les Sansordres, il est temps de leur botter les fesses...
Suivre les lumières nous plonge dans un univers très fermé, où l'horizon de chacun est bouché tant physiquement par le Dôme que moralement par les règles édictées par les Dieux. Certains acceptent de bonne grâce la situation, d'autres au contraire rêvent de bousculer les choses... Nous suivons un petit groupe de personnages, qui vont se croiser et se recroiser, et qui ont des avis très différents sur la situation : si pour la plupart la soumission aux Dieux protecteurs va de soi, ce n'est pas le cas pour tous et quelques-uns remettent en question toute l'organisation de leur société. Ils s'interrogent sur les choix qui leur sont offerts. L'alternance des points de vue permet d'avoir une vision globale, mais globalement les personnages manquent un peu de nuances à mon goût.
C'est un univers de fantasy que l'on sent réfléchi, avec son lot de spécificités de faune et de flore, mais qui se démarque surtout par la présence proche des Dieux : ceux-ci sont descendus du cosmos pour aider les humains, ils s'impliquent beaucoup dans la survie de la communauté. Le Cercle divin compte six membres, avec chacun leurs traits spécifiques et spécialités, et leurs pouvoirs magiques supérieurs qui les placent au-dessus des simples humains. J'ai apprécié de découvrir que certains Dieux pensaient eux aussi que tout n'allait pas si bien que ça, qu'ils avaient leurs propres failles ; en fait, je pense que les personnages qui m'ont le plus touchée sont les Dieux premiers-nés, Janil et Grén (même si celui-ci se montre souvent odieux).
Au final, je n'ai pas totalement adhéré au roman. La plume est fluide, l'intrigue intéressante et le rythme plutôt vivant, mais il m'a manqué ce petit quelque chose qui fait qu'on accroche aux personnages et/ou à l'univers, je n'ai jamais été vraiment emballée. Une affaire de goût, car le livre contient les éléments nécessaires pour trouver son public.
Petit avertissement : même si rien ne permet de s'en douter en regardant la couverture ou la présentation, il ne s'agit pas d'un livre qui peut être lu seul. Il se termine en queue de poisson avec un simple "La suite de la trilogie dans le tome 2...", ce qui a le don de m'exaspérer : est-ce donc si compliqué de donner cette information aux lecteurs de manière plus évidente avant qu'ils ne commencent leur lecture ?