Les Chroniques de l'Imaginaire

Uchronies IV (Galaxies SF - 23-1)

L'uchronie a de beaux jours devant elle ! L'appel à textes du numéro 75 de Galaxies-SF, en 2022, a connu un tel succès que sa rédaction a été amenée à publier un numéro bis, puis un numéro ter, entièrement composé de nouvelles reçues à cette occasion… et même ainsi, il leur en restait encore beaucoup sur les bras ! De quoi sortir un troisième supplément, qui est apparemment promis à devenir annuel.

On trouvera donc ici dix-sept nouvelles, dont deux déjà parues dans le supplément numérique du numéro 75. Elles sont classées par ordre chronologique du point de divergence vis-à-vis du monde réel : la première imagine une victoire carthaginoise à la seconde guerre punique, au troisième siècle avant notre ère, tandis que la dernière renverse l'issue d'un autre conflit, bien plus proche de nous : la guerre des Malouines (1982). La plupart optent pour des bifurcations récentes, dans la deuxième moitié du vingtième siècle.

Plusieurs de ces textes souffrent de la même tendance qui m'avait ennuyé dans le Galaxies-SF de l'an passé, à savoir qu'ils se concentrent trop sur la grande Histoire alternative au détriment de la petite histoire qu'ils sont censés relater. Cela se traduit le plus souvent par l'insertion à la hussarde de longs excursus, soit dans la narration, soit dans la bouche d'un personnage, dans lesquels l'auteur communique le déroulement des événements dans son univers alternatif. C'est affreusement artificiel et peu satisfaisant, d'autant que cela prend de la place au détriment du développement des personnages ou de l'intrigue.

Toutes les nouvelles ne tombent heureusement pas sur cet écueil, et certaines savent utiliser intelligemment l'uchronie comme cadre d'une histoire intéressante, avec des personnages bien campés. C'est le cas des bourgeois querelleurs de Tractations, d'Anne-Flore Deyries, confrontés à l'avancée inexorable des armées mongoles sur l'Europe occidentale au treizième siècle, ou du journaliste américain qui, sous la plume de Marine Gaulin, décrit dans une lettre à sa femme le centenaire de la République immortelle née en France à la suite de la révolution de 1848. Tout aussi révolutionnaires et bien croqués sont les héros des Idéalistes de Stéphanie Rault : Rosa Luxembourg et un Jean Jaurès ayant survécu à 1914.

Les Retrouvailles de sable de Brice et Romain Le Roux dépeignent une Algérie restée française glaçante de réalisme, tandis qu'Isaac de Mont imagine dans Beluga une autre issue à la course à la Lune américano-soviétique. Ces deux textes ont en commun des chutes bien senties. Pour finir, L'ultime atome de Laurent Leleu et Vivre libre ou survivre d'Émeline Isaia partagent un point de départ similaire, celui d'une apocalypse nucléaire, mais prennent des directions différentes : huis clos à chute pour la première, course-poursuite effrénée pour la seconde.