Les Chroniques de l'Imaginaire

Carma de Portepoisse - Rutile & Remuzat, Fred

Carma de Portepoisse aurait voulu être cailloutologue, mais comme dans la vie on ne fait pas toujours ce que l'on veut, elle est devenue mercenaire et vit de petits boulots. Elle choisit ses missions avec soin : elle évite les trucs trop pourris bien sûr, mais aussi tout ce qui pourrait sembler trop favorable. En effet, une malédiction familiale la contraint à rester à l'équilibre entre bonheur et malheur, chance et malchance, sous peine d'une punition divine vraiment pas sympa.

Quand elle est abordée par la princesse Loméllie, tristement célèbre pour avoir provoqué la chute de son propre royaume, elle refuse tout net de l'écouter. Pas question de s'encombrer d'une malchanceuse pareille, d'autant qu'elle est contagieuse, ce serait bien trop dangereux pour elle ! Hélas, leurs destins se retrouvent mêlés malgré elles. Le seul moyen pour Carma de retrouver sa liberté, c'est justement d'aider la princesse, poursuivie par un paladin béni des dieux qui dispose d'une chance inouïe !

Ce one-shot d'heroic-fantasy est une très chouette découverte. L'histoire se déroule dans un lieu d'inspiration byzantine, carrefour des peuples et des cultures. L'héroïne, une femme de caractère, a une vie très mouvementée, et cela ne s'arrange pas quand elle s'acoquine avec une princesse qui provoque catastrophe sur catastrophe. Les rebondissements s'enchaînent ainsi à grande vitesse et le rythme est très entraînant, entre action et humour puisque les désastres à répétition donnent à l'ensemble un ton très léger. On n'oublie pas cependant quelques réflexions habilement amenées sur l'identité, la chance et le destin.

Personnellement, j'adore les corbeaux blancs qui pointent régulièrement le bout de leur bec pour délivrer à Carma des biscuits de la fortune dont les prédictions se révèlent souvent précieuses. C'est rigolo !

Les dessins sont jolis, dynamiques et vivement colorés. Les personnages sont très expressifs, même si leurs mimiques excessives ne les mettent pas toujours à leur avantage. Les cases se focalisent surtout sur les personnages, très variés, mais les décors ou bribes de décors sont également bien rendus.

A quand une autre aventure dans cet univers ?