Dans un futur proche où les jeux sur écran sont passés de mode et ceux avec un casque VR en immersion sont devenus la norme, nous suivons le quotidien de Sunraku, un lycéen ordinaire fan d'un certain type de jeux : les "bouses" !
Les jeux bugués, mal codés ou démodés sont son quotidien, ils lui apportent le plaisir et le challenge qu'il recherche. Mais quand il vient à bout de ce qu'il estime être la pire des bouses, la plus difficile, il ne sait plus avec quoi enchaîner...
C'est alors qu'on lui propose de tester le MMORPG le plus joué du moment : Shangri-La Frontier !
Un jeu garanti sans bug et avec un scénario dantesque, l'exact opposé de ses habitudes. Il se laisse tenter et lance le jeu, il crée un personnage avec des caractéristiques pas communes : tout dans les bras et la chance ! Autant dire que s'il se prend le moindre coup, c'est fini pour lui. Cependant, armé de son expérience sur tous les jeux pourris qu'il a enchaîné, il n'a aucun mal à débuter et se paie même le luxe de rouler sur ses premiers ennemis.
Durant ses débuts, nous faisons également la rencontre de Rei, son amie amoureuse de lui dans la vraie vie mais une redoutable joueuse dans le jeu, elle part à sa recherche et semble vouloir abattre avec sa guilde un "monstre unique" du nom de Lycaon. C'est finalement Sunraku qui tombera par hasard sur ce monstre et subira une terrible défaite, il se rendra alors compte du potentiel de ce jeu et va se jurer d'abattre lui aussi le monstrueux Lycaon.
La fin du tome nous tease l'arrivée de deux nouveaux personnages que Sunraku a croisés sur d'anciens jeux, un ami de longue date et une tueuse de joueurs de niveau 99. Voilà qui attise ma curiosité !
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce premier tome, je suis en général rebuté par les scénarios à base de "Fantasy MMORPG" car je trouve qu'ils ont du mal à se renouveler mais l'histoire est ici très drôle à suivre en plus d'avoir sa part de mystère, le "créateur" du jeu qu'on ne voit que rapidement dans ce tome semble avoir codé quelques surprises que nous découvrirons plus tard, en somme, j'ai hâte de découvrir la suite !