Les Chroniques de l'Imaginaire

Magus of the Library (Magus of the Library - 1) - Izumi, Mitsu

Shio, un jeune garçon de six ans, a une passion dévorante dans la vie : la lecture ! Pour assouvir cette dernière, il se faufile dès que possible dans la bibliothèque de son village pour y lire en cachette les aventures de Shagrazat, un pirate explorant le monde et partant à l'aventure aux quatre coins du globe ! Malheureusement, vivant dans les faubourgs proches du village et étant affublé de grandes oreilles, signe de son appartenance à une ethnie différente, il n'a pas le luxe d'y entrer sous peine de se faire réprimander.

A côté de ça, Shio a tout de même la chance de pouvoir aller à l'école du village, sa soeur Tifa travaillant très dur pour pouvoir lui permettre de s'instruire et d'avoir un avenir.
Martyrisé et raillé par ses camarades de classe pour ses différences, il s'isole souvent en pleine nature loin de tout pour respirer et souhaiter qu'un héros comme Shagrazat vienne un jour le chercher pour l'emmener loin de son quotidien.

Au même moment, des voyageuses nommées les "Kahunas" font leur apparition au village, elles sont les protectrices des livres de la grande bibliothèque d'Afshak et ont été commanditées pour retrouver un grimoire ancien et précieux.

Shio fera rapidement la connaissance de Sedona, une Kahuna protectrice et joviale qui, touchée par le respect que montre l'enfant envers les livres, lui prêtera l'un des siens qu'elle appelle son trésor. Elle lui montrera à quel point le monde peut être vaste et que chacun doit pouvoir accéder à la connaissance s'il le désire. Après avoir accompli leur mission, Sedona et ses collègues rentreront à la capitale des livres en disant à Shio qu'il pourra lui rendre son trésor le jour où il partira lui aussi en quête d'aventures. Sept ans plus tard, Shio va donc entamer son voyage pour réaliser son nouveau rêve : devenir à son tour Kahuna pour protéger les livres.

J'ai adoré la lecture de ce premier tome, il s'agit véritablement d'une ode à la lecture dans un univers typique des Mille et Une Nuits ! Le récit nous narre la création des bibliothèques, comment les stèles de pierre encombrantes sont devenues petit à petit des livres malgré leur but premier qui lui n'a pas changé : transmettre une pensée, des savoirs, des connaissances au plus grand nombre. L'histoire n'est pas non plus dénuée d'ombre, on nous évoque les voleurs, la revente de ces ouvrages qui peuvent attirer bien des convoitises, les livres étant une précieuse ressource qu'il faut pouvoir transmettre aux générations futures.

Le tome nous laisse également avec nombre de mystères sur les Kahunas, nous savons que certaines sont chargées de la restauration des ouvrages, d'autres de la protection ou encore d'explorations pour retrouver des ouvrages anciens, comment va se dérouler la suite de cet étrange récit ?
J'ai hâte de tourner la prochaine page et d'en découvrir plus sur cet univers !