Vous aimez cajoler les chats ? Ces petits êtres sensibles aux poils soyeux ? Et bien dans cet univers, ils seront votre pire cauchemar ! En effet, peu après l'explosion d'un centre géré par un grand groupe industriel, un mystérieux virus a contaminé un chat, ce dernier peut désormais le transmettre par le toucher et transformer les humains en félins, c'est le début de la "catpocalypse" !
Peu après cet événement, nous suivons l'histoire de Kunagi, un homme amnésique à la carrure imposante recueilli par Kaoru et Gaku, les gérants de "l'Oeil de Lynx", un bar à chats qui a du mal à subsister. Kunagi commence donc, pour les aider, à travailler pour eux et malgré son amnésie, il a une étrange fascination pour tout ce qui concerne les chats : nourriture préférée, soins, races, rien ne lui échappe, il en est tout simplement gaga.
Tout bascule le jour où un client débarque, les chats sont très vite attirés par ce dernier et le cajolent, c'est un habitué du bar. Il demande à Kunagi des croquettes, qu'il avale devant ses yeux ébahis ! A ce moment, l'habitué se transforme en chat, c'est le début de la panique. Le récit prend alors le tournant d'une histoire post-apocalyptique où les chats ont pris le pouvoir et les dorloter est synonyme de transformation. Pour qu'ils puissent fuir, Gaku se sacrifie en faisant un gros câlin à ces "créatures effroyables".
Kunagi et Kaoru doivent user de subterfuges pour survivre : jouets à plume, herbe à chats, bouteille d'eau, concombres, tout est bon pour éloigner les matous ou les attirer loin de nous ! Ils finissent par rejoindre un groupe de survivants dans un centre commercial mais le repos sera de courte durée, une allergique aux chats dans leur groupe se met à éternuer, un chat se cache-t-il parmi eux terré dans le noir ?
Ce premier tome nous embarque dans un univers sombre aux antipodes, on y retrouve les codes de survie d'un univers "zombie" avec comme créatures des boules de poils qui ne demandent qu'à être cajolées ! Le dessin est très sombre et le trait est soigné et sérieux. Nous avons ici à faire à une comédie post-apocalyptique très drôle et en même temps, on ne s'imagine pas un seul instant à la place des protagonistes. Ce serait bien trop tentant de les prendre dans nos bras, non ?
J'ai beaucoup aimé cette lecture, d'autant plus que de petites anecdotes sur les chats se glissent un peu partout : Pourquoi un chat peut-il se faufiler presque partout ? Que mangeaient les chats domestiques avant l'apparition des croquettes ? Pourquoi voient-ils si bien dans le noir ? Je pense que cette oeuvre et moi, on est "félins" pour l'autre !