Les Chroniques de l'Imaginaire

Dans la peau de mon perso préféré (Dans la peau de... - 4) - Guérif, Evelyne & Guérif, Julien

Anca est une adolescente sans problème, avec une famille normale et de bons résultats scolaires. Son petit plaisir, ce sont ses parties quotidiennes de jeu vidéo : matin et soir, elle joue sur son smartphone à Olympus Rising, un jeu d'équipe où elle incarne une déesse de la mythologie grecque qui doit détrôner Zeus. Depuis un an qu'elle y joue, elle est devenue plutôt fortiche et populaire parmi les joueurs.

Sans savoir comment, elle se retrouve un jour dans le jeu vidéo en lieu et place de la rusée Athéna, le personnage qu'elle joue habituellement. Son corps a elle accueille pour sa part la déesse guerrière, tout aussi étonnée de se retrouver là et qui ne comprend pas trop les codes de ce monde moderne si différent du monde antique dont elle a l'habitude. 

Leur nouvelle mission : retrouver leurs univers respectifs ! Heureusement, elles vont pourvoir compter sur de solides alliés : un autre adolescent qui joue souvent à Olympus Rising avec Anca (même si elle ne le connait pas dans le vraie vie) et le petit frère d'Anca, Achille (quel nom prédestiné !).

Ce nouveau livre de la série Dans la peau de... nous propose une fois de plus un échange entre une adolescente et un personnage improbable, puisqu'il s'agit cette fois d'un avatar de jeu vidéo qui n'a pas d'existence réelle. Evidemment, Athéna ignore totalement cet été de fait : pour elle, l'univers du jeu vidéo avec ses nombreuses règles est un univers parfaitement normal, et elle-même s'y plait beaucoup. C'est une excellente combattante, mais surtout une stratège hors pair, et elle envisage tout ce qui lui arrive avec son point de vue un peu biaisé, ce qui donne lieu à des passages très amusants.

En plus de l'échange de corps, d'autres problèmes se posent aux héros et ceux-ci devront évoluer pour passer au-delà : Anca joue de manière trop égoïste par rapport à ses coéquipiers, et elle est en conflit permanent avec sa mère qu'elle trouve trop perfectionniste et par là exaspérante ; quant à Athéna, il lui manque un peu de chaleur humaine. De quoi enrichir un peu le récit pour le rendre plus croustillant.

Par contre, j'ai trouvé le scénario un peu trop artificiel, certains éléments semblent un peu bancals. Le rôle de l'artisan dans le jeu est bien peu glorieux (pauvre joueur qui passe son temps à fabriquer des objets pendant que les autres partent en quête...), la mission dans notre univers d'Athéna reste au second plan et est expédiée en deux coups de cuillère à pot, et j'en passe.

La plongée dans l'univers des jeux vidéos, avec l'utilisation de tout le langage spécifique qui va avec, plaira assurément aux adolescents. D'ailleurs, ma fille a adoré, c'est l'opus de la série qui lui plait le plus jusqu'à présent !