Les Chroniques de l'Imaginaire

Sale temps pour jouer les détectives (Ashira Cohen - 1) - Wilde, Deborah

Ashira Cohen peine à prouver ses compétences de détective privée et à boucler ses fins de mois. En tant qu'Ordinaire, elle n'a pas le droit de s'occuper des affaires qui touchent de près ou de loin les Nefesh, détenteurs de pouvoirs magiques. Levi Montefiore, le Directeur de la Maison Pacifica qui regroupe les nefeshs d'une bonne partie du Canada, veille au grain. Ash a beau connaître Levi depuis l'enfance, celui-ci est tellement strict et coincé qu'il n'est pas prêt à faire la moindre exception. Malgré son physique à tomber par terre, Ash n'a jamais pu le piffrer, et c'est réciproque.

Alors qu'Ashira boucle une mission sans grand intérêt, une altercation avec sa cible la laisse avec une blessure en bas du crâne. Pile sur un tatouage caché sous sa chevelure et qu'elle ignorait porter. Peu après, elle se découvre inopinément porteuse de magie. D'où vient ce tatouage ? D'où vient cette magie qui apparait contre toute attente à l'âge adulte ?

Et surtout... quelle est cette ombre monstrueuse qu'elle est seule à voir et qui provoque la mort de ses hôtes ? Souhaitant profiter de ses nouveaux talents très particuliers, Levi l'engage pour une enquête aussi urgente que dangereuse.

Je ne suis jamais déçue avec les romans d'urban fantasy publiés par Bookmark. Le schéma général est certes prévisible au possible, mais le roman est bien ficelé et ça fonctionne parfaitement. J'ai passé un très bon moment et dévoré le livre en deux jours.

On a donc un univers où la magie existe et divise la population entre ceux qui en sont dotés et ceux qui ne le sont pas, avec des règles strictes pour encadrer tout ça. Cette magie est d'origine religieuse, et plus particulièrement liée à la communauté juive, mais cela reste en arrière-plan vu que nos héros ne sont pas de fervents pratiquants. 

Ash, c'est la fille badass, qui n'aime pas qu'on lui dicte ce qu'elle doit faire mais au cœur généreux. Abandonnée par son père, un arnaqueur professionnel, alors qu'elle était petite, elle en a gardé des fêlures internes et un engouement certain pour la justice et la révélation de la vérité. D'ailleurs, elle ne cache pas sa passion pour Sherlock Holmes, le célèbre détective de fiction. Elle a du mal à se faire une place et à joindre les deux bouts, mais elle fait front sans jamais songer à reculer, plutôt du genre à foncer dans le tas quand elle le juge nécessaire.
Levi de son côté incarne le beau gosse riche et sexy, toujours tiré à quatre épingles. Lui aussi est un protecteur né, mais nettement plus réfléchi, veillant sur les siens tout en gardant une vision d'ensemble. Il méprise celle qu'il considère comme une épine dans son pied.
Leur animosité ne date pas d'hier. Ils s'en défendent, mais il y a un quelque chose entre eux qui les pousse à se chercher des poux dans la tête à chaque occasion. Pas besoin de vous faire un dessin pour deviner comme cela peut tourner, si ? Leur duo fonctionne à merveille pour faire passer un bon moment au lecteur appréciant les interactions piquantes.

Les péripéties et rebondissements sont nombreux, mais le scénario est un peu compliqué, on ne comprend pas bien tous les tenants et aboutissants. De nombreuses questions restent sans réponse à la fin, donnant un sentiment d'inachevé. Il va falloir lire la suite de la série pour ne pas rester sur sa faim.

Du côté des points négatifs, je noterai une tendance un peu trop généralisée des personnages à s'interpeler en utilisant les noms de personnages d'obscures séries télés. On peut comprendre cette manie chez un personnage, mais pas pour tous, et c'est fatigant de passer son temps à chercher les références sur internet pour comprendre. Je n'ai pas non plus trop apprécié la scène de sexe finale un peu longue et dont je me serais volontiers passée. Rien de bien grave.

Un très chouette roman pour les amateurs du genre.